Politique

Par Jawhar Chatty : La société civile dans l’œil du cyclone

Partager

Au rythme où vont les choses, je crains de rester à la fin  seul dans ce bled. Seul, veut tout naturellement dire  en état de liberté et en  compagnie du président Kais Saïd. Lui, toujours et encore à Carthage et moi , pas tout à fait loin. La stricte distance respectueuse de la mauvaise conscience. Dans le strict respect du principe de la préséance.

Depuis un mois, le pays vit au rythme des arrestations. Des convocations à toutes heures. Inopinées. Au rythme d’un grand ballet diplomatique, de remontrances, de communiqués , de sérieuses préoccupations face à de graves atteintes…

Tout y passe. Des figures de l’ancienne gauche des années de braise, des islamistes, des gens des médias qui ont mangé à tous les râteliers, un lobbyiste cependant que d’aucun ne lui conteste le patriotisme, des hommes d’affaires , de grandes figures de la spéculation et de la contrebande…

Aujourd’hui , c’est autour de quelques acteurs de la  société civile. Beaucoup d’entre eux se sont enrichi d’une activité dite pourtant à but non lucratif.

Ostentatoirement, jusqu’au délire. Jusqu’au délitement même des liens familiaux.

Toutefois, au rythme où vont les choses, il n’est pas inutile de rappeler à l’omnipotent homme de Carthage que parmi les acteurs de la société civile, il y a des gens sincères et patriotes en tout. Que parmi ces acteurs, une  ou deux figures en  particulier qui avaient coutume de « fréquenter » les grandes chancelleries et qui étaient particulièrement sollicitées pour leurs rigueur et  intransigeance, se sentaient en chaque instant en mission, au service de la Tunisie.

 Qui se souvient aujourd’hui des associations dédiées à l’économie solidaire et inclusives ? Qui se souvient de la polémique suscitée par le projet de partenariat renforcé avec l’UE, l’Aleca, et ses ardents défenseurs dans une logique là encore strictement participative et inclusive ?

Au rythme où vont les choses, je reste cependant confiant pacque j’ai l’intime conviction que ces gens là sont à tous points de vues irréprochables.

A la fin, ils ne resteront sûrement qu’eux en Tunisie.

 Jawhar Chatty

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique