news

Par Jawhar Chatty : La Tunisie toujours malade de ses enfants, le démon numide

Partager

Les progressistes tunisiens de la fibre de Issam Chebbi et son aîné, c’est absolument la honte. Au lieu au moins de se taire pour avoir été de toutes les désastreuses compromissions ante et post révolution,   ils trouvent aujourd’hui encore moyen de se réjouir des vents adverses qui frappent le pays, leurs pays. Ils se réjouissent des voix de quelques  congressistes américains et  de quelques parlementaires européens se disant très  soucieux de l’avenir de la  démocratie en Tunisie…C’est à croire que  nos  progressistes , nos progressistes à nous n’ont rien compris ni à l’Histoire ni à la géographie ou alors ils le font exprès…

En attendant la résolution du Parlement européen

Face à l’ingérence étrangères, le Président Kais Saïd signe et résiste. Bourguiba aurait exactement fait la même chose. On ne badine pas avec la souveraineté nationale. Même pauvre, très pauvre même, nous ne cèderons en rien quand il s’agit de notre liberté , la liberté de décider de nous-mêmes de la voie de notre destin et de notre avenir. C’est une question de principe et de dignité. L’Occident a toujours fini par saluer en nous cette inaltérable position de principe.

Ce qui , depuis quelques semaines s’apparente à une cabale, à une hostilité manifeste de l’Occident envers la Tunisie, n’est qu’humeur passagère.  De cette humeur dont l’Occident est tout particulièrement friand chaque fois que la sous-région à laquelle nous appartenons est sujette à hautes turbulences et surtout de conflits d’intérêts en son sein ( US/ UE/ Russie/ Turquie …).

Notre pays a toujours été un point de stabilité dans la sous-région. Une zone tampon pour ainsi dire.

L’Occident est cynique mais réaliste.

Parions que d’ici peu la cabale qu’il mène aura fait long feu. Face à l’arrogance, il n’y a pas meilleure réponse qu’une certaine suffisance et de la sérénité.

Jawhar Chatty

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique