Categories: A la une

Par Jawhar Chatty : Le château de Franz Kafka

Partager

C’est un peu ridicule, je sais. C’est hors norme tout ça. Un peu kafkaïen. Un week-end de terreur, d’arrestations, d’attentes et de suspicions. Netflix devrait élire domicile en Tunisie. Un ancien chef de gouvernement dont on ne sait plus rien n’avait pas froid aux yeux lui en citant Netflix alors même qu’il était encore à la Kasbah. C’est dire tout le bagage intellectuel d’un monsieur qui en vertu de la défunte Constitution de 2014 avait presque tous les pouvoirs.

C’est un peu ridicule ces arrestations. Aussitôt arrêtés, aussitôt relâchés. C’est absolument ridicule. Mais au juste qu’est-ce qui n’est plus ridicule depuis un peu plus d’une décade sous nos cieux ? Vous trouvez vraisemblable vous et encore soutenable que le gourou en chef circule encore et ait l’outrecuidance de s’afficher à l’ambassade d’Iran la main dans la main avec deux ministres fraîchement nommés par le président Kais Saïd ?

Vous trouvez normal et assez soutenable que depuis le temps les assassins de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi courent toujours ?

Vous trouvez normal que l’on fasse plus de cas à l’arrestation d’un directeur d’une radio dont la ligne éditoriale est supposée « suspecte » qu’à la petite corruption qui sévit aux seuils et dans nos grands hôpitaux foncièrement en souffrance de tout ?

Vous trouvez normal qu’une considérée et respectée grande sœur maltraite à ses frontières ses petits neveux ?

Vous trouvez normal que des chancelleries agissent comme du temps du protectorat ?

Manifestement…, il faudrait devoir réapprendre à nos enfants ce que signifient et portent les mots : Souveraineté, Justice et Dignité. Le Pouvoir et son terrible penchant pour l’arbitraire. Le Président Kais Saïd devrait relire Kafka, les œuvres majeures : Le Procès, Métamorphose et Le Château.

 

Jawhar Chatty

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique