Société

Par Jawhar Chatty : Ons Jabeur ne doit rien à lEtat tunisien et encore moins à la sphère privée des affaires

Par Jawhar Chatty : Ons Jabeur ne doit rien à lEtat tunisien et encore moins à la sphère privée des affaires

Ons Jabeur est en quart de final à Rolland Garros. Dire que c’est là une prouesse est réducteur pour une championne absolument combative et déterminé. Seuls y verront une ‘ prouesse’ les anciens colons et ceux qui ici ne ce sont jamais vraiment affranchi du complexe du colonisé.

Disons donc que pour Ons Jabeur, c’est une première de se retrouver dans le quarré d’or du  prestigieux Rolland Garros. Une première aussi pour la Tunisie, le monde arabe et le continent africain.

«  Plus grand que tennis » : les responsables médias du site officiel de Rolland Garros 2023 ont le sens de la formule.  En très peu de mots, ils ont dit la véritable prouesse de Ons Jabeur : sa fierté et sa détermination à hisser haut les drapeaux de la Tunisie et du Contingent Africain. ‘ De ce Monde’ , comme elle dit.

Un immense bravo à elle.

 Il y a quelques années, la tres jeune Ons Jabeur lançait un appel sur sa page FB : «  il ne reste que deux jours pour voter pour moi pour que je puisse participer au #WTARising Ons Jabeur ( 1 partage=1 vote).

Native de Ksar Hlal, un grand bourg du Sahel, cœur battant du textile tunisien son appel eût très peu d’écho dans le grand milieu des hommes d’affaires tunisiens de l’industrie du textile qui se réduisait en somme à de la sous-traitance. Sous-traitance qui a tout de même permis à certains d’investir dans la volupté et le grand luxe et nullement dans les sports individuels comme le tennis et encore moins dans la Culture et le mécénat…

Ons Jabeur doit son ascension à elle seule, à sa petite famille et à quelques rares personnes qui ont toujours cru en elle. Point à la ligne.

Jawhar Chatty  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut