Société

Par Jawhar Chatty : Ons Jabeur, un mardi dropshot…Bourguibien !

Par Jawhar Chatty : Ons Jabeur, un mardi dropshot…Bourguibien !

L’excellence est un tout. La réussite est un bloc. Mentale et physique. Une éducation et un environnement. Et peut être bien  quelques gènes aussi.

Ons Jabeur est native d’un grand bourg du Sahel : Ksar Hlal, un bourg-symbole historique, haut lieu du militantisme politique, sanctuaire du bourguibisme.

Ons Jabeur est un état d’esprit. Elle n’a pas connu le leader Habib Bourguiba. Ses parents à l’évidence si, tout naturellement. Comme beaucoup de petits de son âge des familles du grand Sahel tout particulièrement qui va jusqu’à Sfax, elle a grandi à l’ombre de Bourguiba. Je dis particulièrement les familles du Sahel parce qu’il n’est en rien déplacé de rappeler que beaucoup de familles tunisiennes des régions du nord ouest  se disent à ce jour … Youssoufistes ( Un autre d’esprit aux antipodes du Bourguibisme !).

« Un mardi dropshot », écrit Ons Jabeur après son premier match à Rolland Garros. Cela ne manque pas d’humour qui en dit long sur sa grande sérénité et sa détermination à remporter un titre du grand Chelem. Avec un large sourire qui ne la quitte pas, intelligent presque malicieux. Un état d’esprit .

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut