news

Par Jawhar Chatty : Peut-on dire de quelqu’un qu’ il a été enterré en grande pompe ?

Par Jawhar Chatty : Peut-on dire de quelqu’un qu’ il a été enterré en grande pompe ?

Nous sommes tous égaux face à la mort. Cette égalité absolue est peut-être la seule justice divine car même à la naissance, nous ne naissons pas tous égaux.

Le cercueil de l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée constituante post révolution, paix à son âme, avait été couvert par le drapeau national. Le chef du gouvernement a jugé bon d’être de ceux qui soulèvent le cercueil de la défunte sur leurs épaules. Beaucoup y ont vu un geste inadéquat pour un chef du gouvernement, d’autres un excès de zèle, l’expression manifeste d’une allégeance au parti Ennahdha dont la défunte était une personnalité de premier plan. Ces considérations les médias y trouvent un menu fretin et une certaine élite bourgeoise matière à commenter.

Ces considérations n’intéressent pas le peuple qui a d’autres soucis, d’autres angoisses, d’autres attentes.  Ce peuple là, justement, sait faire la part des choses. Consubstantiellement, culturellement, il sait que nous  sommes tous égaux devant la mort et sommes tous tenus par un devoir de respect envers les morts, tous les morts. Mehrzia Labidi était une constituante. Une femme politique dans une société absolument machiste. De l’avis même de ceux et celles qui l’on côtoyée du temps de l’élaboration de la nouvelle Constitution, elle était perméable aux thèses défendues alors par les progressistes sur l’égalité homme-femme et la civilité de l’État notamment. Rien que pour cela, elle mérite l’hommage de la République.

Alors pourquoi s’y attarder ici ? Peut- être tout simplement parce que nous constatons que beaucoup de nos politiques et parmi nos élites continuent à faire primer l’accessoire au détriment du principal. A perdre de vue l’essentiel. L’essentiel aujourd’hui est de savoir comment faire face à la terrible progression de la Covid 19, et comment répondre aux aspirations d’une jeunesse aux abois ? En dehors de toute instrumentalisation politique.

Jawhar Chatty – Ancien rédacteur en chef La Presse.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut