Pour les States, la Tunisie est un pôle de stabilité à préserver… À nous savoir tirer profit de cet atout géostratégique.
Une haut responsable du Département d’État américain sera dans deux jours dans notre pays. Elle confèrera avec le Président de la République et avec de hauts responsables tunisiens. Elle aura sûrement des entretiens avec des membres des médias et de la société civile tunisienne sélectionnés comme d’habitude par les Services de l’Ambassade des États-Unis à Tunis. La situation politique en Tunisie sera au centre de tous ces entretiens.
Nouvelle « immixtion » dans nos affaires intérieures? Un nouveau affront fait au président Kais Saïd et aux souverainistes? Le penser, c’est carrément faire fausse route. La Tunisie n’est, pour l’administration américaine, ni l’Algérie ni le Maroc ni et encore moins l’Égypte mais, géostratégiquement, elle est un grand paramètre de l’équation américaine et de l’Occident allié dans sa stratégie de positionnement dictée par la guerre en Ukraine.
Le souci des USA est de ne pas en rajouter sur les turbulences que connaît aujourd’hui l’Europe avec un environnement instable au sud de la Méditerranée.Cela est d’autant plus vrai que l’Algérie semble pencher du côté de la Chine et de la Russie.Pour les USA, la Tunisie doit rester un pôle de stabilité, une zone tampon, à l’abri des grabuges…
A nous de savoir monnayer ce grand atout avec beaucoup de diplomatie et d’intelligence dans notre intérêt.
Nos politiques qui se disputent pour le pouvoir et rien que pour le pouvoir ont-ils suffisamment d’intelligence pour mettre réellement à profit au service de nos intérêts vitaux la prochaine visite de la haute responsable du Département d’État américain à Tunis? Espérons-le. Notre crainte est cependant de les voir tous de nouveau courir vers la haute responsable US pour se dénoncer mutuellement et rester dans la vile surenchère au détriment des problèmes économiques et sociaux majeurs de la Tunisie. Notre crainte est d’autant plus fondée que nous constatons que beaucoup n’ont pas encore compris que les États-Unis ou n’importe quelle autre puissance vous traitera conformément au statut que vous vous donnez de vous-même et au statut que vous vous donnez à vous-même. Pour l’heure, les États-Unis a en Tunisie affaire à des enfants qui veulent tous des bonbons et du chocolat !
Jawhar Chatty
Laissez un commentaire