Politique

Par Jawhar Chatty : Pour un nouvel ordre mondial ou c’est la guerre totale, le trou noir

Partager

« L’ONU est entre apathie et immobilisme, l’OTAN est en panne, le G7 est en panne, le G20 est en panne ». Le ton grave, particulièrement grave, assène l’ancien président français Nicolas Sarkozy au sortir aujourd’hui d’une rencontre avec le président Macron au sujet de la guerre que mène la Russie en Ukraine. Il en appelle au dialogue, à la diplomatie, aux solutions innovantes comme seule alternative à la guerre totale.

Les solutions innovantes : repenser les institutions internationales. Il est un non sens , dit-il en substance, que nous continuions en 2022 avec des institutions du 20 siècle.  Il cite l’OTAN, le G7, le G20 , mais étrangement pas et nommément les institutions de Breton Woods, le FMI et la Banque mondiale. Pourtant, les jumelles de Bretton Woods, vieilles elles aussi de plus d’un siècle, ont  au gré des intérêts de leurs maîtres ,  des humeurs de leurs experts avec  leurs thérapies de choc ici et là, beaucoup contribué à la situation d’équilibre instable dans laquelle le monde est aujourd’hui, à la lisière d’une troisième guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale a accouché dans le sang  d’institutions dont aujourd’hui nous mesurons non seulement les limites mais aussi la perversité qui a fait du tort et porte encore atteinte à la dignité de beaucoup de peuples.

«L’histoire est écrite par les vainqueurs» nous avertissait déjà depuis longtemps le journaliste et écrivain Robert Brasillach.

Il est peut être grand temps, en ce siècle de l’intelligence artificielle et des réseaux, de le contredire sur ce point. De lui  montrer que l’humanité saura cette fois-ci  savoir tirer les leçons de l’Holocauste et des immenses injustices qui s’en étaient suivies …

Les solutions innovantes . Un nouvel ordre mondial «  inclusif » est encore possible à défaut, c’est la guerre totale, l’immense chaos et l’inconnu.

Jawhar Chatty

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique
Tags: FMI