A la une

Par Jawhar Chatty : Une élite aseptisée

Par Jawhar Chatty : Une élite aseptisée

Notre élite sait écrire de belles tribunes. Mais quand il s’agit de se frotter aux nu-pieds, elle se dérobe. Elle a horreur de la promiscuité. Elle se préserve. Nous la comprenons, protocole sanitaire oblige, par ce grand sale temps de la Covid-19.

Notre élite demeure, Covid ou pas, une élite aseptisée. Foncièrement conformiste. Elle ne rate pas une occasion pour  écrire sur les colonnes de nos grands journaux  son indignation ou pour aller sur les plateaux TV et radio manifester au sujet du blocage institutionnel, du hold up institutionnel permanent, de la crise politique, de la grande crise économique et sociale…Sans vergogne, elle dit même comprendre les revendications des jeunes, les récents mouvements nocturnes de jeunes aux abois.

Aujourd’hui, devant un palais du Bardo barricadé, des Tunisiens, des jeunes, des nu-pieds sont venus crier leur ras-le-bol d’un système politique pervers, déconnecté. De cette élite , il n’y avait manifestement personne. Une élite qui aime courir les plateaux TV et radio et qui demain tiendra quelques tribunes pour nous expliquer, après coup, le pourquoi du comment.

On reproche souvent aux jeunes leurs désinvolture, leur emportement et leur inconsistance mais devant une élite dans le confort ou face à des jeunes sans horizons devrons-nous être les plus sévères, les moins indulgents?

Jawhar Chatty – Ancien rédacteur en chef La Presse.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut