Par Maher Ben Ghachem : Pourquoi BCE voulait changer de Chef De Gouvernement ?

Depuis sa mort, BCE n’est gratifié que d’éloges, même par ceux qui l’ont égratigné. Il est vrai que cela s’appelle éloges funèbres… Même les plus farouches opposants comme les Abbou ont en fait de la récupération politique. Mais peut-on tout encenser et ne pas admettre son bon choix de proposer un jeune Chef de Gouvernement (CDG)?

Ces commentateurs tombent dans le paradoxe et ne savent plus sur quel pied danser. Alors BCE il a été bon ou mauvais ? C’était un grand homme d’état ou mauvais ? Son choix d’un jeune CDG honnête pour travailler 16h par jour était bon ou mauvais ?

BCE disait à Macron : Nous aussi, avons un bon jeune chef du gouvernement ! Et après juste un an il a changé d’avis. Pourquoi ???

L’action d’un gouvernement donne ses fruits en quelques mois? Et quand bien même les débuts de son mandat étaient insuffisants, BCE lui-même en porte la responsabilité puisqu’il en a formé 80% !! On ne peut imputer l’action gouvernementale à YC que depuis la nomination du ministre de l’Intérieur et du dernier remaniement ministériel où BCE ne pouvait que signer. C’est à dire depuis à peine un an sur trois bientôt !

Avant de parler de trahison, pouvez-vous me donner les raisons qui ont poussé BCE de lui demander de partir ? Qui a trahi l’autre ? Celui qui l’a poussé dans les bras des islamistes ou celui s’est senti injustement lâché par quelqu’un envers lequel il était loyal ? Qui a trahi BCE ? Celui qui a défendu les intérêts de la nation ou ceux qui ont voulu lui confisquer le parti ?

A l’instar de cette « poubelle » qui se retrouve maintenant tête de liste avec un autre parti ? Qui a trahi BCE? Celui a combattu la corruption ou le directeur exécutif de Nida qui a mis à Kairouan et à Nabeul des têtes de listes qui l’insultaient il y a quelques semaines !

Vous voulez d’un candidat anti système ? Celui qui combat la hiérarchie traditionnelle ? Celui qui a fait les lois les plus coercitives contre la corruption ? Celui qui a structuré et encouragé le PÔLE JUDICIAIRE?

YC l’a fait et ne soyez pas injustes en lui collant de fausses images comme celle d’ami des islamistes. Qui est l’ami des islamistes ? Celui qui a permis leur rapprochement dans la fameuse réunion du Bristol à Paris (Slim Riahi et Nebil Karoui) ? Celui qui a CRÉÉ le tawafok ? (BCE) Et tout ceux qui ont été CDG ou ministres depuis 2011, n’ont pu l’être que par le vote parlementaire du parti ISLAMISTE.

Alors avant de coller l’image de traître à YC ou d’ami des islamistes, chers facebookeurs et chers candidats concurrents aux élections réfléchissez car vos arguments se retourneront contre vous. La campagne électorale sera sans concessions, mais essayons d’être clairvoyants.

Maher Ben Ghachem, Ancien Professeur à La Faculté de médecine – Ancien Interne des Hôpitaux de Paris.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut