A la une

Par Raouf Chatty : Hommage au grand diplomate Ali Hachani

Partager

Le grand diplomate Ali Hachani vient de nous quitter pour un monde meilleur. Une nouvelle affligeante tombée comme un couperet sur sa famille, ses collègues et amis de toute la communauté diplomatique en Tunisie et dans le monde où il compte de nombreux amis.

Son départ  précoce est une grosse perte pour la diplomatie tunisienne et pour la Tunisie. Allah yarhamou.

Je présente mes condoléances sincères à son épouse, à ses enfants et à toute la communauté diplomatique.

Si Ali est un diplomate hors pair, un grand  patriote et un homme d’État. Il  a servi son pays et la diplomatie tunisienne durant une cinquantaine d’années.

Égal à lui même, il s’est toujours caractérisé par sa rigueur professionnelle, sa discrétion et son efficacité.

C ‘est avec lui que jeune diplomate, j’ai débuté en 1981 ma carrière alors qu’il était Directeur  adjoint à la Direction Générale de la Coopération Internationale relevant du Ministère des Affaires étrangères.

Pour moi comme pour mes collègues, il était le  père, le patron et le professeur auprès de qui nous avions commencé notre initiation à cette belle, délicate et passionnante profession: la diplomatie.

C’était auprès de lui que nous  avions appris comment défendre dans toutes les situations les intérêts de la Tunisie, comment agir et se comporter en diplomate, comment affronter les situations difficiles, comment garder toujours sang froid et équilibre, comment manier l’art du dosage et d’être une main de fer dans un  gant de velours.

Durant les quatre années où j’ai travaillé sous son autorité, j’ai beaucoup apprécié  sa manière de gérer les dossiers, sa façon d’analyser les questions  et  de défendre toujours  les intérêts de notre  pays.

A son contact quotidien, mes collègues et moi-même  avions toujours eu affaire à un homme délicat, affable et ouvert à notre curiosité et à notre soif d’apprendre prêtant toujours attention à nos propositions.

Si Ali était une école à lui seul, un grand spécialiste de la diplomatie multilatérale. Il avait débuté sa carrière comme conseiller auprès de la Mission Permanente de la Tunisie auprès des Nations Unies à New York. Il était ambassadeur aux Émirats Arabes Unies, au Sénégal et par deux fois à New York. Il était bien connu des habitués de l’Assemblée Générale des Nations Unies, des grandes Commissions tout comme du Conseil de Sécurité où se traitent les affaires du monde.

Si Ali avait également occupé plusieurs emplois supérieurs au sein de l’administration centrale. Il a été plus d’une fois Directeur général  au ministère des Affaires étrangères , tantôt chargé  des organisations et conférences internationales, tantôt des pays Africains, de l’Union Africaine et du Monde Arabe et Islamique. Il avait également occupé durant plusieurs années les fonctions de Chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères.

Après  sa retraite il a continué à être très actif, comme Professeur auprès de l’Institut Diplomatique, consultant au sein de l’Institut Tunisien des Études Stratégiques relevant de la Présidence de la République et enfin comme haut  responsable au sein de l’association tunisienne des anciens ambassadeurs et consuls généraux.

Il avait également publié d’importants articles et études  sur la diplomatie tunisienne dans des magazines politiques en Tunisie et à l’étranger.

Aux siens je renouvelle mes condoléances sincères. Paix à son âme.

Raouf Chatty, ancien ambassadeur.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique