Societe

Par Samir HAMZA – Faucon UVC Disinfector : Invention Tunisienne pour la décontamination des cabinets d’avions

Comme chacun le sait, les bactéries sont partout et même dans les avions. Les avions sont nettoyés en principe après chaque vol et ils bénéficient d’un nettoyage complet toutes les 24 heures, ainsi que d’une désinfection complète de l’intérieur tous les mois. Dans un souci d’hygiène, les compagnies aériennes ont augmenté la fréquence des nettoyages, l’intérêt s’est accru au niveau des sièges, des ceintures de sécurité, des appuie-têtes, des pochettes des sièges et des tablettes escamotables pour assurer la bonne santé du voyageur et son confort à apprécier son vol, sans se soucier de la menace, qui pèse à cause de la Covid-19 (Coronavirus). Cela reste un travail long et fastidieux.

Pour désinfecter l’intérieur de la cabine de l’avion, nous proposons Faucon, un chariot en forme de boîte rigide avec des cater-roues à chaque coin, qui peuvent être freinées pour maintenir le chariot en position. Alimenté d’une batterie, Faucon s’ouvre en déployant ces deux parties latérales, pareilles à des ailes, au-dessus des sièges, des lampes UVC y sont logées.

Le rayonnement UVC est une technologie éprouvée pour réduire les bactéries, les virus et autres micro-organismes nuisibles, qui présentent un risque pour la santé humaine. Celui-ci élimine les micro-organismes, en détruisant les acides nucléiques et en perturbant leur ADN et leur ARN, en les rendant incapables d’exécuter des fonctions cellulaires vitales. Les lampes UVC sont les sources de désinfection les plus sûres et les plus rapides.

Depuis de nombreuses années, les lampes germicides UVC sont utilisées pour la désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux, les maisons de soins, les laboratoires et de nombreuses autres organisations, où l’hygiène et la propreté sont de la plus haute importance.

Ce liquide Bio-Disinfector se pulvérise en brouillard sur toutes surfaces, quels que soient les matières ou ses matériaux. Ainsi, à bord des avions, le chariot muni d’une unité de ce produit décontamine en s’infiltrant dans les moindres interstices de l’entre-deux sièges, des ceintures de sécurité et d’autres accessoires, de même qu’en pénétrant dans les entrelacs de tissus.

Ce système permet de détruire 99,999% des bactéries et des virus. L’opération ne dure qu’une dizaine de minutes et permet d’éviter de dépenser trop de temps à la désinfection manuelle, sans parler de l’utilisation de produits nocifs pour la santé.

Placé dans l’allée, le chariot se conduit comme un chariot repas. Il suffit d’allumer les ailes déployées de Faucon, afin que la désinfection de l’air et des surfaces se fasse automatiquement sans aucune intervention humaine. En fin de tâche, il se range dans le mobilier de l’appareillage. Il s’intègre parfaitement au design de l’avion.

Par mesure préventive, l’opérateur de la machine doit se protéger du rayonnement direct de l’UVC, il est appelé à porter une veste conforme aux normes de sécurité, des gants et des lunettes de protection contre les UV. Pour faire face aux enjeux sanitaires internationaux, nous avons développé et adapté des solutions innovantes, répondant aux Normes Médicales, Réglementations globales et en accord avec les recommandations de l’OMS, du CDC et de l’IATA.

Samir HAMZA, Professeur Universitaire

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut