Monde

Paris : Anne Hidalgo se passerait bien de cette très mauvaise pub

Paris : Anne Hidalgo se passerait bien de cette très mauvaise pub

Paris, la ville lumière, championne du monde toutes catégories du tourisme, de la culture, etc. Mais la capitale française brille aussi par l’insécurité, les incivilités, le fléau des pickpockets. La maire de la capitale, la socialiste Anne Hidalgo, qui s’est lancée dans la course à la présidentielle, se passera bien de cette mauvaise publicité…

La délinquance stagne dans certaines villes de la France mais pas à Paris. Le métro de la capitale est même devenu un enfer pour certains, d’après les chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur et repris par Le Figaro hier jeudi 20 janvier. Les transports en commun parisiens sont carrément les plus dangereux de tout le pays. Rien qu’en 2020, 54 856 individus ont fait la douloureuse expérience d’un vol ou d’une agression violente sur le réseau de la RATP, ce qui fait quelques 25 victimes pour 1 000 habitants…

Après le déballage d’Enquête exclusive, sur M6, sur l’état des routes de la capitale, voici une autre tuile. Après l’Île-de-France, Saint-Denis, toujours en région parisienne, occupe la 2ème place pour les incivilités dans les transports en commun, avec 2 218 citoyens agressées, ce qui fait 19 victimes pour 1000 habitants. Selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), les agresseurs sont souvent jeunes, entre 13 et 29 ans dans 74% des délits recensés…

La RATP est montée au front en mettant en avant les dispositifs pour combattre la délinquance dans les bus, les tramways et les métros. L’entreprise a mis le paquet sur la vidéosurveillance, avec pas moins de 51 000 caméras et les rondes de ses 1000 agents de sécurité. Mais manifestement ça ne suffit pas…

Par ailleurs dans toutes les villes prises en compte dans ce classement, les actes violents contre les citoyens ont nettement reflué en 2020 en comparaison avec 2019. Les confinements successifs du fait de la pandémie du Coronavirus sont passés par là ; la baisse la plus spectaculaire a été enregistrée à Paris, avec un repli de 29% du nombre de victimes et -18% à Saint-Denis…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut