Monde

Paris s’engage pour un cessez-le-feu durable à Gaza et appelle au respect de la résolution 2728

Partager

La France, à travers les déclarations de Henri d’Aragon, porte-parole de l’Ambassade de France en Tunisie, réitère son engagement pour un cessez-le-feu durable à Gaza et appelle à la pleine mise en œuvre de la résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 24 mars 2024.

Cette résolution exige notamment la levée des entraves à l’aide humanitaire et la libération immédiate des otages. Le président Macron a souligné cette position lors de son échange avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et a insisté sur l’ouverture des points de passage vers Gaza. La France contribuera avec plus de 30 millions d’euros aux actions de l’UNRWA en 2024, conditionnant son aide à l’engagement de l’agence à respecter les principes de neutralité et d’impartialité.

En outre, le gouvernement français maintient un contrôle rigoureux sur les exportations d’armes vers Israël, limitées à des composants élémentaires qui ne représentent que 0,2 % de ses exportations de matériel de défense en 2022, affirmant son respect du droit international humanitaire.

Laissez un commentaire