Economie

Partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Agence française de développement

La République tunisienne et l’Agence française de développement signent un Mémorandum de dialogue stratégique dans les domaines économiques et de développement.

Zied Ladhari, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale tunisien et Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, ont signé aujourd’hui au Ministère des Affaires Etrangères en présence de MM. Khemaïes Jhinaoui, Ministre des Affaires Etrangères et Jean Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, un Mémorandum de dialogue stratégique dans les domaines économiques et de développement pour la période 2018-2020.

La Tunisie et l’AFD entendent désormais inscrire leur action dans un partenariat stratégique de long terme dans les domaines économiques et de développement.

Ce partenariat vise à assoir un dialogue transversal et à mettre en œuvre des actions conjointes (réalisation d’études et de diagnostics, développement d’outils de modélisation, promotion de travaux de recherche et de publications, actions de communication, de formation…) en faveur de la formulation et d’un soutien aux politiques publiques de demain pour un développement durable et inclusif de la Tunisie.

L’objectif est d’animer un cadre commun de réflexions prospectives en Tunisie pour faciliter la préparation de ces politiques publiques. Ces travaux seront conçus et mis en œuvre conjointement avec des partenaires institutionnels et universitaires tunisiens, et centrés sur trois thématiques clés pour la Tunisie, au regard des défis à relever pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

Au cours des trois prochaines années seront  abordés les thèmes suivants :

  1. La lutte contre les inégalités.
  2. La promotion de la transition énergétique et écologique, afin que la Tunisie s’inscrive dans une trajectoire « bas carbone » propice à un développement économique résiliant au changement climatique à l’horizon 2030.
  3. La stratégie de développement d’internationalisation des entreprises tunisiennes, privées et publiques, sur le marché africain.

Une lettre d’intention a été également signée entre les deux parties. Elle a pour objet de marquer la volonté de l’AFD et de la République tunisienne de mettre en place et de financer des programmes d’investissement s’inscrivant dans la transition énergétique de la Tunisie. Il s’agit notamment d’encourager le recours à des sources renouvelables, d’accompagner la diversification du mix énergétique et de promouvoir l’efficacité énergétique.

Partenaire historique de la Tunisie, l’Agence Française de Développement accompagne le pays dans la réalisation de nombreux projets dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’eau, les transports urbains ou encore la formation professionnelle. Cette connaissance fine de la Tunisie fait de l’AFD un acteur privilégié dans la construction de cette réflexion stratégique.

Source : Communiqué

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut