Economie

Participation des femmes à la vie économique : La Tunisie classée 144 ème mondiale !

Participation des femmes à la vie économique : La Tunisie classée 144 ème mondiale !

La fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) vient de publier lundi dernier 14 septembre 2022, le rapport alternatif de la société civile Tunisienne intitulé « Les droits et libertés des catégories vulnérables en période de crises sanitaire et politique ».

Le rapport a consacré un chapitre aux droits des femmes en Tunisie notamment en matière d’accès à la vie publique et à la sphère économique au sens large du terme.

Inégalités persistantes

La FES rappelle que plusieurs lois ont été promulguées ces dernières années en faveur de la promotion des trois des femmes dont la loi n°51 qui a été adoptée le 11 juin 2019 visant la protection des femmes agricultrices dans le transport.

Néanmoins, les inégalités persistent notamment en ce qui concerne l’inégalité successorale inscrite à l’article 143 du Code du Statut Personnel et la condition non institutionnalisée des femmes agricultrices dans les milieux ruraux et leur exposition à toutes les formes d’exploitation et d’insécurité physique et morale.

Violence économique envers les femmes

Malgré l’adoption de la loi n° 58-2017 relative à l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes, des politiques publiques conséquentes peinent à être mises en place afin d’assurer l’application de cet instrument juridique, indique le rapport de l’organisation internationale.

Par ailleurs, on note que la Tunisie a ratifié le Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples relatif aux droits des femmes en Afrique (Protocole de Maputo) et a adhéré à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes (Convention d’İstanbul) . Néanmoins, l’Etat n’a rien entrepris au niveau législatif afin de mettre en application la Convention d’Istanbul.

Quant à la violence économique, il est alarmant de savoir d’après la FES, que la Tunisie se classe 144 ème (sur 156 Etats) en ce qui concerne la participation économique et les opportunités accordées aux femmes. En effet, seule 28.1 pour cent de la population active féminine est en service, contre 75.5 pour cent pour les hommes.

Le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur au cours du troisième trimestre de 2020 a atteint 40.7 pour cent pour les femmes, contre 17.6 pour cent pour les hommes. Le taux d’occupation des hautes fonctions par les femmes est de 14.8 pour cent contre 85.2 pour cent pour les hommes. D’ailleurs, l’indice MasterCard des femmes entrepreneures a montré qu’en 2019, seules 10.9 pour cent des sociétés sont détenues par des femmes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut