Economie

Participation économique des femmes : La Tunisie à la 152 ème place à l’échelle mondial

Participation économique des femmes : La Tunisie à la 152 ème place à l’échelle mondial

Un nouveau rapport de la Banque mondiale révèle que le rythme des réformes en faveur de l’égalité de traitement des femmes devant la loi a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans, ce qui risque d’entraver la croissance économique à un moment critique pour l’économie mondiale.

Défis multiples

En 2022, le score moyen mondial de l’indice produit par le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit n’a augmenté que d’un demi-point pour atteindre 77,1 sur 100, cela signifie que les femmes ne jouissent en moyenne que d’à peine 77% des droits juridiques reconnus aux hommes. Au rythme actuel des réformes, dans de nombreux pays, une jeune femme qui entre aujourd’hui dans la vie active prendra sa retraite avant d’avoir pu obtenir les mêmes droits que les hommes, note le rapport.

Le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2023 passe au crible, d’après la BM, les lois et règlements de 190 pays dans huit domaines qui influent sur la participation des femmes à la vie économique : mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite. Les données, arrêtées au 1er octobre 2022, fournissent des repères objectifs qui permettent de mesurer les progrès réalisés à travers le monde en matière d’égalité juridique entre les sexes. Aujourd’hui, seuls 14 pays — tous des économies à revenu élevé — ont atteint une parité juridique totale.

La Tunisie classée à la 152 ème à l’échelle mondial

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) est celle qui obtient le score le plus faible dans l’édition 2023 du rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit. Avec un score moyen de 53,2, elle se situe 23,9 points en dessous de la moyenne mondiale (77,1)

La Tunisie a gardé son score de 2022 à 64,4 pour se positionner au sixième rang après les EAU, le Maroc, l’Arabie Saoudite, Djibouti et Bahreïn. La Tunisie est classée 152 éme à l’échelle mondiale.

Le rapport évalue les lois et règlements de 190 pays dans huit domaines liés à la participation économique des femmes : mobilité, lieu de travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et pensions.

Concernant l’Entrepreneuriat, neuf économies de la région MENA obtiennent un score de 100 : l’Arabie saoudite, Bahreïn, Djibouti, la République arabe d’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iraq, la Jordanie, Malte et le Maroc.

L’Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis sont les seuls pays de la région MENA à enregistrer un score de 100 pour l’indicateur Rémunération.

La région MENA n’a enregistré en 2022 aucune amélioration dans les domaines de la Mobilité, du Travail, de la Rémunération, du Mariage et des Actifs.

Des difficultés importantes subsistent notamment dans les domaines du Mariage et de la Parentalité, qui affichent un score moyen de 35 sur 100. Alors qu’un seul pays de la région obtient le score maximal pour l’indicateur Mariage, aucun d’entre eux n’affiche un tel résultat pour la parentalité

Le rapport montre que le rythme mondial des réformes en faveur de l’égalité de traitement des femmes devant la loi a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis 20 ans, ce qui constitue un obstacle potentiel à la croissance économique à un moment critique pour l’économie mondiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut