La Tunisie figure parmi les pays africains ayant un grand potentiel de d’exportation sur le marché de l’Afrique de l’Est. Le potentiel inexploité pour la Tunisie en Afrique de l’Est est estimé à 4,6 millions USD pour les produits métalliques, 1,6 million USD pour les ouvrages en plastique, et près de 1 million USD pour les articles céramiques.
C’est dans ce contexte que la Tunisie marque sa première participation à la 7ème édition du plus grand salon de la construction en Afrique de l’Est, le Big 5 Construct Kenya 2024, organisé du 6 au 8 novembre 2024 au Sarit Center à Nairobi (Kenya) et considéré, par ailleurs, comme l’événement incontournable pour les professionnels spécialisés dans l’industrie de la construction en Afrique de l’Est, dans un des pays clé de la COMESA.
Inauguré par Sofien DRIDI, Conseiller des Affaires Etrangères à l’Ambassade de Tunisie à Nairobi, deux entreprises tunisiennes spécialisées dans l’ingénierie et la construction ainsi que dans la production et l’exportation de carreaux céramiques ont pris part à cet évènement.
Une affluence distinguée des professionnels a été observée tout au long des journées du salon, les entreprises tunisiennes ont pu nouer des contacts fructueux avec des importateurs et distributeurs du Kenya et d’autres pays de l’Afrique de l’Est tout en mettant en avant leurs atouts notamment en termes de qualité et de la conformité aux normes internationales.
La participation à ce salon a eu pour but de dynamiser les exportations tunisiennes vers le marché de l’Afrique de l’Est qui connait une demande croissante pour les produits de construction et qui présente un potentiel considérable pour l’offre tunisienne notamment après l’adhésion de la Tunisie à la zone de libre-échange COMESA et le lancement de plusieurs projets dont notamment le projet présidentiel de logements « abordables » au Kenya d’une valeur de 100 millions de dollars.
Laissez un commentaire