L’ambassadeur de Tunisie au Liban, Bouraoui Limam, a déclaré aujourd’hui, mardi 24 septembre 2024, à la TAP : « Tous les membres de la communauté tunisienne vont bien et aucun blessé ni décès n’a été enregistré parmi eux. », soulignant que l’ambassade est en contact permanent avec les membres de la communauté depuis le déclenchement des affrontements entre la résistance libanaise et les forces d’occupation au sud du Liban en octobre dernier.
L’ambassadeur a noté que la situation sécuritaire est considérée comme dangereuse dans un certain nombre de zones qui subissent des bombardements continus de la part des forces d’occupation, notamment le sud du Liban, le long de la bande frontalière et la banlieue sud de Beyrouth, la capitale, ainsi que la région de la Bekaa, à la frontière avec la Syrie, appelant les membres de la communauté tunisienne présente dans ces zones à partir immédiatement vers des zones sûres, et à recourir si nécessaire aux centres d’hébergement alloués par les autorités libanaises aux déplacés, surtout avec l’escalade de la situation ces derniers jours. .
Il a indiqué que les services de l’ambassade œuvrent à intervenir immédiatement en faveur des Tunisiens ayant quitté leurs foyers dans le but de sécuriser leur abri en coordination avec les autorités libanaises, soulignant que face à l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays, l’ambassade s’est préparée à tous les scénarios possibles en coordination quotidienne avec les autorités centrales tunisiennes, y compris lorsque cela est nécessaire, en garantissant le retour en toute sécurité des Tunisiens, en particulier de ceux à risque dans les zones ciblées, ainsi que des personnes déplacées.
Il a également indiqué que l’ambassade de Tunisie à Beyrouth a reçu un certain nombre de communications de membres de la communauté tunisienne résidant au Liban, dans lesquelles ils expriment leur désir de rentrer au pays, précisant que cette mesure est régie par l’évolution du terrain et des formalités administratives et mesures logistiques et de sécurité que le pays d’accréditation (Liban) prendra. Les intérêts de la mission sont pleinement préparés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour fournir le briefing nécessaire aux membres de la communauté dans cette circonstance difficile.
Il a annoncé que l’ambassade a mis à la disposition des Tunisiens, sur sa page officielle du réseau social “Facebook”, des lignes de contact d’urgence, en plus d’un formulaire que les membres de la communauté doivent remplir dans le cadre de la mise à jour des données et de la facilitation des déplacements et procédures pour eux et leurs familles lorsque cela est nécessaire.
Limam a souligné que la communauté tunisienne résidant au Liban comprend environ 1.970 Tunisiens, dont la plupart vivent dans des familles stables, et environ un quart sont des enfants mineurs, issus de mariages mixtes et possédant la nationalité tunisienne et libanaise, ajoutant que la plupart des Tunisiens au Liban travaillent comme cadres dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la médecine, des services et du tourisme, ainsi qu’au sein des organisations internationales.
Laissez un commentaire