Ce vendredi 4 juillet 2025, le président du Syndicat des agriculteurs, Midani Dhaoui, a déclaré à Tunisie Numérique qu’il fallait faire preuve de prudence avec les pastèques récoltées hors saison, tout en précisant que les rumeurs selon lesquelles ce fruit causerait des problèmes de santé sont infondées.
Il a expliqué que lorsqu’elle est produite hors saison, notamment en avril et mai, la pastèque présente une couleur inhabituelle et une écorce rugueuse, car elle ne bénéficie pas de la chaleur suffisante. De plus, les produits chimiques utilisés affectent son goût. En revanche, la pastèque produite en juillet est qualifiée de « naturelle et ensoleillée », selon ses propos.
Le climat actuel, selon lui, est favorable à la production et ne nuit pas à la qualité des fruits. Il n’y a pas de vents chauds (type chergui) et les températures sont restées modérées, ce qui profite à des fruits comme les pêches, les figues et les melons, leur conférant une excellente qualité.
Concernant les prix, Dhaoui a reconnu que certains fruits, comme les figues et les pêches sont relativement chers.. Il a souligné que les prix sont toujours régis par la loi de l’offre et de la demande.
Il a enfin précisé que le syndicat des agriculteurs n’a constaté aucune pénurie ni disparition de variétés particulières sur les marchés tunisiens, mais que la disponibilité reste, elle aussi, soumise aux dynamiques de l’offre et de la demande.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
