finances et économie

PBR Rating écarte tout risque de défaut tunisien sur l’exercice 2024

Partager

En collaboration avec le Conseil Bancaire et Financier, l’agence de notation PBR Rating a présenté ses projections macroéconomiques et sectorielles pour l’exercice 2024 au profit des acteurs économiques et financiers.

Selon les projections, sur l’exercice courant, la pression sur les finances publiques reste un important point de vigilance pour la cartographie des risques tunisiens. 

Le rapport du PBR Rating a rappelé que l’Etat central prévoit un besoin de financement additionnel (hors ressources budgétaires) en 2024 de 27 milliards de dinars (dont 16 milliards de dinars d’endettement extérieur). Le paiement des échéances nationales représente un élément clef de la gestion des finances publiques avec notamment deux périodes difficiles, en février et en octobre. 

Et d’ajouter : “malgré la conjoncture difficile, PBR Rating écarte tout risque de défaut tunisien sur l’exercice 2024. Toutefois, des mesures budgétaires encore plus restrictives (notamment en matière de devises étrangères) peuvent être prises en cas de difficultés majeures de mobilisation de ressources externes”

A l’instar de l’exercice 2022, toute carence de mobilisation de ces moyens, ajoute l’agence, risque d’entrainer un resserrement des budgets d’investissement, de subvention et de paiement de certains fournisseurs, impactant négativement la dynamique de croissance (sur les volets investissement et consommation). 

Laissez un commentaire