Economie

Pékin fait un gros cadeau à 18 pays africains, Tunis brille encore par son absence

Pékin fait un gros cadeau à 18 pays africains, Tunis brille encore par son absence

La Chine, qui a effacé d’un trait les dettes de 17 pays africains, fait une autre fleur au continent : Dès ce 1er décembre 2022 Pékin supprime les droits de douane sur les importations de produits venant de 9 pays africains, s’ajoutant aux 9 autres de la liste de septembre dernier. Une très bonne affaire pour les pays africains, gros exportateurs de matières premières, notamment les minerais et les produits agricoles dont sont très friands les Chinois…

Le président chinois, Xi Jinping, tient ainsi une promesse faite lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) organisée à Dakar, au Sénégal, en novembre 2021. Une méga rencontre à laquelle avaient assisté 500 chefs d’Etat, ministres et décideurs économiques dont d’ailleurs le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi. Le fait que cette kyrielle de pays africains aient obtenu ces faveurs et que Jerandi n’ait rien ramené est bien la preuve que Tunis peut et doit mieux faire, surtout quand on a en face Pékin.

C’est avec ce type de mesures concrètes et rapidement exécutées que la Chine est devenue le premier investisseur en Afrique et son principal bailleur de fonds – près de 60% de la dette extérieure africaine. Alors qu’en face l’Union européenne dégaine des plans certes très ambitieux mais dont les modalités de financement restent floues. C’est le cas du “Global Gateway“, un pactole de 150 milliards d’euros mais dont on ne sait rien jusqu’ici. Idem pour le méga financement de 600 milliards de dollars dégainé par le G7, sous la houlette du président américain, Joe Biden…

Pendant ce temps Pékin pousse ses pions, face à des Africains conquis par la méthode chinoise, même si certains – les Américains et les Européens – crient à l’aliénation des nations africaines par le biais du cercle infernal du surendettement.

A partir du 1er décembre 2022, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tome-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie pourront acheminer leurs produits vers l’immense marché chinois sans passer par la case taxe douanière. Pour ces heureux bénéficiaires, l’exonération monte à 98% sur l’ensemble des produits taxés actuellement, soit près de 8800 produits essentiellement agricoles et animaliers.

Rappelons qu’en septembre dernier la République centrafricaine, le Tchad, Djibouti, l’Erythrée, la Guinée, le Mozambique, le Rwanda, le Soudan et le Togo avaient profité des mêmes largesses. Mais Pékin ne s’arrêtera pas à si bon chemin, d’autres pays africains émergents rejoindront le dispositif pour aider le continent à équilibrer un peu sa balance commerciale avec la Chine.

A noter que la Chine ambitionne de faire monter ses importations en provenance de l’Afrique de 100 milliards de dollars présentement à 300 milliards de dollars à partir de 2035, comme l’a dit Jinping en novembre 2021 à Dakar. Un virage qui soigne aussi les gros intérêts de la Chine, laquelle disposera ainsi de matières premières à foison pour muscler son industrie et atteindre son objectif phare : Détrôner les USA pour devenir à terme la première économique de la planète.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut