Société

Pénurie de la farine et de la semoule: Les causes d’après l’Organisation de défense du consommateur

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de l’Organisation tunisienne du défense du consommateur Ammar Dhaya a annoncé qu’une perturbation a été enregistrée au niveau de l’approvisionnement du marché en matières de base telles que la semoule et la farine.

Alors que le ministère du Commerce confirme avoir approvisionner le marché en des quantités des matières en questions, plusieurs citoyens se sont plaints du manque de ces produits chez les commerçants ou bien leur disponibilité en quantité limitée.

D’après ses dires, la semoule emballée n’est pas disponible.

Selon le responsable, des citoyens ont déposé des plaintes aux bureaux locaux de l’organisation à Kairouan signalant la pénurie de la farine. Dhaya a ajouté que selon la direction régionale de l’organisation dans la région, il s’est avéré que des sacs pour la farine à 20 et 50 kg ont été vendus aux éleveurs de bétail. Cette quantité a été par la suite mélangée avec la matière du son pour l’utiliser après en tant que fourrages, ajoute la même source.

Notre intervenant a, dans le même ordre d’idées, indiqué que des boulangeries ont fermé leurs portes suite à la pénurie de la farine et de la semoule.

Il a, par ailleurs, exprimé sa crainte d’enregistrer une pénurie au niveau de certaines matières de base à l’approche du mois de Ramadan mettant en garde contre les répercussions de cela sur plusieurs classes sociales.

 ” La spéculation et le monopole sont à l’origine de cette pénurie. Nous garderons le contact avec le ministère du Commerce pour élaborer de nouveaux mécanismes permettant de contrôler les circuits de distribution, lutter contre le monopole de ces produits et permettre les citoyens d’avoir accès dans les meilleurs conditions” a t-il expliqué.  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut