Société

Pénurie d’œufs: Un problème de production ou de monopole ?

Partager

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre du bureau exécutif du syndicat tunisien des agriculteurs Taher Nabi a annoncé que  le marché ne souffre pas d’une pénurie d’œufs actuellement faisant savoir que le production du mois courant est au rythme des mois précédents.

” Le problème réside dans le prix mis en place par le ministère du Commerce qui ne couvre pas le coût de production pour l’agriculteur et le coût du transport pour le commerçant” a t-il dit.

Cela a poussé les commerçants à cesser de transférer les œufs des lieux de production, Sfax et Nabeul, vers le reste des régions, ajoute la même source annonçant que le produit en question est disponible dans les gouvernorats mentionnées et les zones avoisinantes.

Nabi a déclaré que le syndicat tunisien des agriculteurs a mis en garde contre la pénurie d’œufs depuis 5 ans à cause des agriculteurs qui ont annoncé la faillite. Il a ajouté que ces derniers font face à plusieurs difficultés dont le prix élevé des fourrages.

” Personne ne veut acheter le stock d’oeufs chez les agriculteurs et les grandes sociétés” a t-il assurant que le problème n’est pas lié au monopole.

D’après ses dires, l’agriculteur ne refuse pas de vendre les quantités d’œufs dont il dispose cependant le prix de la vente ne couvre pas le coût de production.

Quant aux solutions qui pourraient être proposées, Nabi a appelé le ministère du Commerce à réagir favorablement avec les préoccupations des agriculteurs en fixant le prix de la vente et de la marge bénéficiaire qui variera entre 15 et 20%.

Laissez un commentaire
Publié par
D .