“Pénurie” du lait: La Tunisie importera 3 millions de litres à partir de la semaine prochaine

Trois millions de litres de lait seront importés progressivement, à partir de la semaine prochaine, afin d’améliorer l’offre sur le marché tunisien, a annoncé M.Habib Dimassi, Directeur général du commerce extérieur (ministère du Commerce et du tourisme).

Tenant mercredi, une conférence de presse, à Tunis, M.Dimassi a expliqué le déficit dans les quantités de lait disponibles sur le marché intérieur, par la période de basse lactation (en automne), la frénésie de stockage du lait qui s’est manifestée chez les citoyens et l’arrêt de la production de l’usine “Laino” à Jendouba, durant une semaine, à cause d’une grève observée par les employés de cette unité industrielle.

Ce manque est, également, dû aux ventes illégales du lait tunisien sur le marché libyen.

“Depuis samedi dernier, 1 million620 mille litres de lait sont injectés quotidiennement sur le marché contre 1,2 million de litres mis sur le marché lorsque aucun manque en ce produit n’est enregistré”, a-t-il précisé, relevant que “La Tunisie dispose actuellement d’un stock stratégique de 13 millions de litres de lait».

Pour ce qui est des problèmes inhérents à la commercialisation des œufs, le Directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques, Fethi Fadhli, a indiqué que les services du ministère ont entamé depuis mardi des négociations avec les professionnels, afin de les convaincre de ne pas augmenter, de façon injustifiée, le prix des œufs.

Les professionnels ont déclaré, avoir vendu à perte les œufs au cours des deux dernières années, et vouloir maintenant compenser ce préjudice, a-t-il relevé.

Il n’existe pas, selon lui, de problèmes d’approvisionnement en œufs, grâce à la programmation d’une production variant entre 136 et 140 millions d’œufs, au cours du mois d’octobre courant. Le problème réside dans les prix, a-t-il conclu.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com