Economie

Pénuries alimentaires : Un mois de Ramadan sous haute tension

Pénuries alimentaires : Un mois de Ramadan sous haute tension

Il est prévu que pendant le mois de Ramadan 2023, une pénurie de pommes de terre et d’oignons sera enregistrée, ainsi qu’une pénurie quotidienne d’un million de litres de lait selon Anis kharbach l’adjoint du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).

Crise alimentaire

Kharbach a déclaré que la production nationale de lait est estimée à 1,2 million litres de lait par jour, pour une consommation évaluée actuellement à 1,8 million de litres, ce qui signifie que la pénurie de ce produit de base est estimée à 600 mille litres par jour tout en indiquant que la consommation pendant le Ramadan augmente à deux millions et 200 mille litres, ce qui signifie que le manque de production atteindra un million de litres par jour.

Le représentant de l’UTAP a également déclaré que la Tunisie a perdu environ un quart de son cheptel bovin, en plus de l’absence de mesures officielles pour soutenir les agriculteurs. La Tunisie connaît une crise alimentaire la pénurie des quantités disponibles des différents produits de base oscillant entre 30 et 40%, dans tous les pays selon un membre de la fédération nationale des distributeurs en gros de produits alimentaires sur Ali Fourati.

Ramadan : hausse vertigineuse de la consommation

Selon l’Institut National de la Consommation, le taux de consommation chez les ménages tunisiens augmente de 34%, au cours du mois de Ramadan.

Toujours selon les données de l’institut, la consommation de certains produits enregistre une hausse de 100% comme certaines variétés de poissons très prisées telles que le Pataclet dont la consommation connait une hausse de 370%, les dattes avec 111% de plus, le thon avec 114% de plus et 26 œufs consommés par personne au Ramadan contre 15 seulement dans le reste de l’année.

La moyenne de consommation du Tunisie de certains types de pains ( Mlawi-Mbasses) augmente de 58% pendant le mois de Ramadan, les baguettes de 22% contre une régression de celle du pain ordinaire.

La consommation du lait caillé et du petit lait (Raib et Lben) enregistre une hausse de 400% en comparaison avec les autres mois de l’année. Celle de la variante s’accroit de 670%. La consommation de la pâte de Malsouka représente 80% de la consommation annuelle.

La question récurrente de la spéculation

La Présidence de la République a annoncé il y a quelques jours, dans un bref communiqué, sans donner de raisons claires le limogeage de la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Fadila Rabihi Ben Hamzah.

Mardi 17 janvier courant, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a révélé, dans un rapport, le bilan des travaux de contrôle durant la période du 1er janvier au 14 janvier 2023, qui se sont soldés par l’enregistrement de 3 373 infractions économiques.

Dans le cadre du contrôle des prix des produits de base, les services de contrôle économique du Ministère du commerce et du développement des exportations et les services de sécurité de diverses administrations ont poursuivi la mise en œuvre d’un programme conjoint de lutte contre la spéculation, 3373 infractions économiques ont été enregistrées du 1er janvier au 14 janvier en cours.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut