L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a exprimé sa profonde tristesse face à ce qu’il a qualifié « d’enfer quotidien » vécu par les habitants de la bande de Gaza, en particulier les enfants, à cause de l’agression sioniste.
Dans un discours poignant prononcé lundi lors de la cérémonie de remise de son doctorat honorifique par l’Université de Manchester, Guardiola a déclaré :
« Ce que nous voyons à Gaza est profondément douloureux, cela me fait mal dans tout mon corps. »
Le technicien espagnol a poursuivi :
« Permettez-moi d’être clair : il ne s’agit pas d’idéologie… Ce n’est pas une question d’avoir raison ou tort. Il s’agit simplement d’aimer la vie et de prendre soin de son prochain. »
Il a ajouté :
« Peut-être pensons-nous que des enfants de quatre ans qui meurent de faim, ou qui meurent dans des hôpitaux qui n’en sont plus, ce n’est pas notre affaire… Mais attention : ce qui arrive là-bas pourrait bientôt nous concerner. Les enfants de quatre ou cinq ans qui suivront seront les nôtres. »
Et Guardiola de conclure :
« Quand je regarde mes enfants, Maria, Mario et Valentina, chaque matin depuis le début de ce cauchemar à Gaza, la peur m’envahit… Ces images peuvent sembler lointaines, mais la réalité est toute autre. »