Monde

Qui sont les personnalités internationales qui ont déclaré leur soutien à Emmanuel Macron ?

Après avoir passé avec succès le premier tour, le candidat indépendant à la présidentielle française Emmanuel Macron a commencé à recevoir le soutien international de plusieurs personnalités politiques.

A titre d’exemple, nous trouvons le PM danois Lars Lokke Rasmussen qui a twitté «Il faut encore attendre le scrutin final, mais l’Europe a besoin d’une France ouverte d’esprit et allant vers la réforme».

George Osborne, ex-ministre britannique des Finances (devenu depuis quelques temps rédacteur en chef du quotidien Evening Standard), a félicité son «ami» Emmanuel Macron, le considérant comme étant «la preuve que l’on peut gagner depuis le centre».

Le français Miche Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’UE a carrément déclaré qu’il votera pour Macron en ces termes : «Patriote et européen, je ferai confiance le 7 mai à Emmanuel Macron. La France doit rester européenne !»

De son côté, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a tenu à appeler en personne Emmanuel Macron pour le féliciter.

Le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a estimé que «c’est une bonne chose qu’Emmanuel Macron ait connu un tel succès, avec son discours pour une Europe plus forte et plus sociale dans une économie de marché». Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne a de même apporté son soutien à Emmanuel Macron. Gianni Pittella, président du groupe socio-démocrate au Parlement européen, a annoncé implicitement son soutien à Macron en notant sur son compte Twitter: «Pour le bien de la France et de l’Europe entière, il faut unir toutes les forces démocratiques au second tour pour barrer la route au Front national.»

Enfin pour Sigmar Gabriel, ministre allemand des Affaires étrangères, Macron est «le seul candidat pro-européen, qui ne s’est jamais caché derrière des préjugés négatifs contre l’Europe.» Il a ajouté sa certitude qu’il « sera le prochain président français ».

De manière générale, les plans de Marine Le Pen de suivre l’exemple du Brexit lui ont attiré l’animosité des personnalités politiques pro UE qui ont manifesté fortement leur soutien à Macron, parfois sans réelle conviction par ce candidat indépendant et banquier de formation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut