Economie

Pétrole-JP Morgan avertit : il faut se préparer à un baril à 150 dollars

Pétrole-JP Morgan avertit : il faut se préparer à un baril à 150 dollars

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est dans toutes les têtes, mais ce qui l’est surtout ce sont les déflagrations de ce conflit au sein de l’Europe mais dont les conséquences seront mondiales. A commencer par les terribles effets sur l’économie et avant tout sur les cours du pétrole, qui ont déjà commencé à flamber. La holding financière américaine JP Morgan Chase est d’avis que le prix du baril de pétrole pourrait monter jusqu’à 150 dollars…

Pour les pays producteurs comme l’Algérie ce serait un jackpot incalculable, mais pour les acheteurs comme la Tunisie mais également les pays européens ce serait une vraie catastrophe financière. Pour corser l’affaire, la Tunisie a estimé le prix du baril de pétrole à 75 dollars dans sa Loi de finances 2022. Mais ça c’était avant la relance de la demande mondiale consécutive à une reprise économique beaucoup plus rapide que prévu. Le nouveau variant du Coronavirus, Omicron, étant moins dangereux à l’arrivée, l’économie mondiale a très vite repris le terrain perdu…

Ces derniers jours, le baril de brut a franchi le seuil symbolique des 90 dollars, ce qui n’était pas arrivé depuis 7 ans. D’après des experts il ne faut pas s’attendre à une décrue de la flambée, surtout si la diplomatie européenne ne parvient pas à stopper le conflit russo-ukrainien. JP Morgan prédit déjà un baril à plus de 120 dollars si les hydrocarbures russes acheminés vers l’Europe, déjà en net recul, continuent de se tasser…

Le problème c’est que cette menace est accrue par la faible capacité de stockage dans d’autres parties du monde, ce qui inévitablement va accroître la tension sur le marché, indique un rapport de la holding américaine publiée ce vendredi 11 février. Si les livraisons russes en Europe baissent de moitié, il est même possible que le prix du baril monte à 150 dollars. Le précédent record date de 2008, avec un baril qui s’était échangé à plus de 147 dollars…

La Tunisie et tous les autres sont avertis : Si le président russe, Vladimir Poutine, met ses menaces à exécution, il y aura de la casse…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut