Economie

Peu dynamique, la bourse de Tunis lâche encore du lest

Peu dynamique, la bourse de Tunis lâche encore du lest

 Physionomie du marché

Tunindex a enregistré aujourd’hui mardi 28 juin 2022, à l’instar de la veille, une légère baisse de 0,13% à 7520,34 points tandis que Tunindex 20 a perdu 0,24% pour se situer à 3289,83 points.

Le rendement annuel du marché a baissé à 6,73% dans un flux d’échanges faible de 2,4 millions de dinars (MD) et ce, en l’absence de transaction en bloc.

La Bourse de Tunis a été marquée en outre par un léger déséquilibre des échanges avec 18 actions en baisse contre 18 titres en hausse et 19 valeurs inchangées.

Comportement des valeurs

Côté échanges, SAH a été le titre le plus transigé de la séance, avec un courant d’affaires de 551 mille dinars ce qui représente 23,3% du total des échanges suivi par CARTHAGE CEMENT pour 287 mille dinars. Le titre BIAT a drainé, par ailleurs, un volume d’affaires de 196 mille dinars tout en baissant de 2,29% à 72,12 D. BT a mobilisé 154 mille dinars tout en progressant de 0,40% à 4,92 D.

Concernant les variations à la hausse, UBCI a évolué de 4,49% à 21,84 D suivie par la valeur SMART TUNISIE qui a avancé de 4,16% à 23,50 D et CITY CARS qui a progressé de 3,64% à 12,80 D tout en drainant un volume d’échanges modeste. Le titre GIF a augmenté de 3,57% à 0,58 D.

A l’opposé, le titre NBL s’est déprécié de 3,61 à 5,87 D. L’action TGH a lâché du lest pour 1,44% à 0,68 D alors que MGR a baissé à 4,95 D essuyant ainsi une perte de 1,39%.

Actualités

STIP – La société s’est engagée envers le marché financier à réserver un siège au sein de son Conseil d’Administration au profit des petits porteurs. A cet effet la société STIP informe ses actionnaires minoritaires que la désignation d’un administrateur les représentant au sein du Conseil d’Administration de la société aura lieu par voie d’élection lors de la tenue de son Assemblée Élective qui se tiendra le 1 er Août 2022.

Le candidat ne doit avoir, au jour du dépôt de la candidature, aucun intérêt direct ou indirect avec la société concernée, ses actionnaires autres que minoritaires, ses administrateurs, les membres du conseil de surveillance ou les membres du directoire de nature à le mettre dans une situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel.

Les candidatures doivent être envoyées à la société au plus tard le 8 juillet 2022.

COLLOQUE BVMT – Un colloque s’est tenu le 28 Juin 2022 sous le haut patronage de la Présidente du Gouvernement, Najla Bouden, portant sur : « Etablissements et Entreprises Publiques & Privés : Tous engagés dans la consécration de la RSE » organisé par la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis en collaboration avec la Direction Générale de Gouvernance et de Prévention de la Corruption à la Présidence du Gouvernement au profit des chefs des cellules de gouvernance au sein des ministères, établissements et entreprises publics avec la participation des représentants de quelques organismes publics intervenant dans le domaine ainsi que des  partenaires internationaux, notamment le bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement en Tunisie et du Conseil du Marché Financier.

Le colloque a porté sur l’importance de l’adhésion au processus de la responsabilité sociétale des entreprises en présentant les expériences internationales et nationales de certaines entreprises étatiques et sociétés du secteur privé.

Il y a eu également présentation du guide du reporting Environnemental, Social et de la Gouvernance (ESG) élaboré par la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis en partenariat avec le Conseil du Marché Financier au profit des entreprises, notamment cotées en bourse comme bonne pratique afin d’inciter les cellules de gouvernance au sein des ministères, entreprises et établissements publics à s’en inspirer pour adhérer à ce processus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut