Economie

Photo du jour : 2 millions de dinars dépensés pour la réhabilitation de la Médina de Tunis, partent en fumée

Photo du jour : 2 millions de dinars dépensés pour la réhabilitation de la Médina de Tunis, partent en fumée

La photo du jour nous parvient aujourd’hui samedi 25 septembre 2021 de la rue des Andalous qui est sans doute l’une des plus belles de la médina. Elle doit son nom au fait d’avoir servi d’asile à un nombre important de réfugiés andalous aisés ayant fui l’inquisition et les massacres en Espagne au XVII e siècle.

Cette rue a un passé de riche quartier résidentiel et cela perdure encore sensiblement, entre autres avec la présence des portes de palais traditionnels à panneaux en fer peints ou des impressionnants passages voûtés et décorés, construits en briques pleines.

La photo représente la destruction anarchique d’une bâtisse historique, certainement au su des autorités, en particulier la Municipalité de Tunis et l’Association de la Sauvegarde de la Médina pour la remplacer fort probablement par un commerce ou un atelier.

Notons que la rue des Andalous a été réhabilitée en 2016 et ce, dans le cadre d’un projet ayant coûté 2 millions de dinars confié à l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) et cofinancé par le gouvernement tunisien et l’Agence française de développement (AFD). Ce projet a consisté en la réhabilitation d’un parcours urbain a concerné la région sud de la Médina, passant par la Place du palais, les rues Mohsen, El Andalous, Abba, El Ebri et El Ghani (du riche).

Riche en monuments importants, la Médina de Tunis regorge de palais, souks, mausolées et belles demeures. Depuis 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vielle de treize siècles, la Médina dispose d’un héritage architectural et urbanistique unique en son genre qui représente la mémoire populaire et nationale.

Aujourd’hui, plusieurs monuments emblématiques de la Médina sont en ruine. Ce crime se passe au su et vu de tout le monde en l’occurrence, la municipalité de Tunis, l’institut national du patrimoine et l’association de sauvegarde de la médina de Tunis.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut