Categories: Société

Photo du jour : Des déchets médicaux dangereux jetés en pleine rue à l’Ariana…

Partager

La photo du jour a été prise hier dimanche 8 novembre 2020 vers 11 heures et montre des agents municipaux ramassant des déchets ménagers mélangés à une grande quantité de déchets médicaux dangereux. Il s’agit d’un fait scandaleux de plus en plus vu, un peu partout.

Ces déchets, jetés en pleine rue à Borj Louzir, dans le gouvernorat de l’Ariana constituent une menace réelle pour l’environnement, les citoyens et surtout les agents municipaux qui les manipulent sans protection.

A noter que la dispersion dans la nature et même l’enfouissement des déchets médicaux dangereux dans des zones non-contrôlées constituent un sérieux danger de santé publique et présentent un risque de contamination de l’homme par les maladies transmissibles (Hépatite, Sida, dermatites, lésions cutanées, brûlures, etc.) et de l’environnement.

Chaque année en Tunisie, 16.000 tonnes de déchets sont générées par les activités médicales et hospitalières, dont 40% sont à haut risque pour la santé et l’environnement. Le problème dans la gestion de ces déchets est leur dispersion dans la nature ce qui est plus rentable pour les pollueurs. On note par ailleurs la diminution du nombre des sociétés spécialisées dans la collecte et le traitement de ces résidus.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek