news

Photo du jour : Initiative louable, la municipalité de la Marsa inaugure un bureau d’accompagnement pour immigrés

Photo du jour : Initiative louable, la municipalité de la Marsa inaugure un bureau d’accompagnement pour immigrés

La photo du jour a été prise hier, mercredi 25 novembre 2020 à l’arrondissement municipal « Bhar Lazreg » relevant de la municipalité de la Marsa.

Il s’agit de l’inauguration d’un bureau d’accompagnement chargé de l’information et de l’orientation des immigrés de la zone et des quartiers voisins connus pour une concentration de communautés venant principalement d’Afrique subsaharienne.

Cette initiative louable qui facilite l’intégration et soutient les immigrés en Tunisie  est l’œuvre de la municipalité de la Marsa en collaboration avec la représentation de l’ONG italienne CIES Onlus en Tunisie « Centre d’information et de développement de l’Education » et de l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) dans le cadre de la promotion du projet « I Migr ».

Le bureau d’accompagnement est supervisé par des activistes de la société civile de nationalités africaines et autres et illustre la volonté de promouvoir les parcours d’intégration sociale et économique en Tunisie, notamment dans la région du Grand Tunis.

La Tunisie est devenue, au cours des 10 dernières années un pays particulièrement attractif pour les immigrés sub-sahariens. Ils seraient actuellement, selon certaines ONG, plus de 21000 immigrés dont la plupart sont en situation irrégulière qui considèrent la Tunisie comme une « étape » de transit vers l’Europe.

La Tunisie a souvent attiré les étudiants d’Afrique du Sud du Sahara. Leur nombre est estimé à 18000 en 2010 contre 8000 aujourd’hui. Cette baisse est due à l’instabilité politique en Tunisie et à son image de pays qualifié désormais de « peu sûr » et « instable ». La hausse de la criminalité et les attentats terroristes commis dans le pays n’ont fait que renforcer cette image négative.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut