news

Photo du jour : La ministre estonienne de l’éducation démissionne à cause de son utilisation abusive de sa voiture de fonction

Photo du jour : La ministre estonienne de l’éducation démissionne à cause de son utilisation abusive de sa voiture de fonction

La photo du jour nous vient aujourd’hui lundi 23 novembre 2020 d’Estonie où la ministre de de l’Éducation et des Sciences, Mailis Reps a annoncé en fin de semaine la démission de son poste du fait que le chauffeur du ministère conduisait ses enfants à l’école en utilisant la voiture de fonction.

La ministre a avoué qu’elle avait commis une erreur et a présenté ses excuses au peuple en justifiant son acte par le fait qu’elle était confrontée à de fortes pressions afin de séparer les rôles de ministre et de mère.

Le Premier ministre et des députés ont pris sa défense, mais plusieurs médias et des citoyens ont considéré que la ministre a triché.

Ce fait rappelle le cas d’un ministre dont fille a conduit la voiture de fonction dernier cri et qu’elle a complétement détruite dans un accident de la circulation.

Le ministre et ses supporters ont essayé par tous les moyens d’étouffer l’affaire en s’adonnant même à des manœuvres de modification des constats de l’assurance.  Malgré l’intervention du Président de la République dans l’affaire, dénonçant des manœuvres frauduleuses allant jusqu’à la disparition du dossier du tribunal, aucune suite n’a été donnée à cette affaire et aucune excuse n’a été faite de la part du ministre ou de sa fille.

Il est à rappeler que l’(OCDE), Organisation de coopération et de développement économiques a coopéré avec l’Instance supérieure de contrôle administratif et financier, au sujet de la gestion du parc des voitures de l’administration en Tunisie et a déclaré que 50 millions de dinars sont alloués chaque année à l’achat de voitures administratives.

Elle a également fait savoir que chaque année, environ 500 millions de dinars sont alloués à la réparation et à l’entretien de ces véhicules et pour l’acquisition de carburant. Au total, en Tunisie on dispose du chiffre pléthorique de 91505 véhicules administratifs, voitures de fonction comprises mais le chiffre est inconnu. Il s’agit, selon l’OCDE, d’un taux très élevé par rapport aux capacités de l’Etat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut