news

Photo du jour : L’école de la misère

Photo du jour : L’école de la misère

La photo du jour a été prise hier mardi 27 octobre 2020 à l’école préparatoire (collège) « Ahmed Mallek » située à Sfax, route El Mahdia Km 4 et montre l’état d’insalubrité d’une partie du bloc sanitaire, dans ce contexte de propagation de l’épidémie de la Covid-19 où les « responsables » martèlent les citoyens en les appelant à respecter ce qu’ils qualifient de protocoles sanitaires en dans les lieux publics.

Imaginer un instituteur donner un cours sur l’hygiène dans le collège « Ahmed Mallek » relève de l’humour de mauvais gout.

Depuis quelques années, des centaines d’établissements scolaires souffrent du délabrement, des conditions de scolarité très difficiles et d’un manque grave d’hygiène et d’équipements. Dans un grand nombre d’écoles, l’eau potable est une denrée rare, voire un luxe !

Pour mémoire, le budget du ministère de l’Education au titre de l’année 2020 est estimé à 6.5 milliards de dinars dont près de 95% sont alloués aux salaires. Selon les données du budget en question, des investissements de l’ordre de 324.5 millions de dinars (100 millions d’euros) sont réservés aux dépenses liées aux équipements et à l’infrastructure.

Pour un ministère qui gère une infrastructure de 6100 établissements scolaires accueillant environ 2.174 millions d’élèves, Ce fonds ne permettra en aucun cas de bâtir l’école moderne promise depuis 2011.

Mieux encore, dans ce même contexte, d’après une étude réalisée par le ministère de l’Education, on aura besoin au cours des dix prochaines années d’investissements de l’ordre de 1.5 milliard de dinars (460 millions d’euros) pour construire 550 nouveaux établissements, soit une moyenne de 50 par an.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut