news

Photo du jour : Pr. Hechmi Louzir, un travailleur discret et raisonnable dans le chaos de la crise sanitaire

Photo du jour : Pr. Hechmi Louzir, un travailleur discret et raisonnable dans le chaos de la crise sanitaire

La photo de ce mardi 1er décembre 2020 est celle du Dr. Hechmi Louzir, Professeur en médecine, spécialiste en immunologie et Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis, un homme qui n’a cessé de se distinguer par sa persévérance et sa lutte acharné contre la Covi-19 en Tunisie, en silence…

Dr. Louzir a réussi à intégrer, récemment, la Tunisie à l’initiative « Kovac » lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour fournir un vaccin contre le coronavirus aux pays à revenus faibles ou moyens ; l’organisation onusienne fournira également la vaccination et la logistique.

Dr. Hechmi Louzir vient d’assurer ou plutôt rassurer que la Tunisie a signé avec les laboratoires les plus importants des protocoles d’achat de vaccins et envisage le processus de stockage. Ce processus sera amorcé, selon le Professeur, à la fin du premier trimestre 2021 (avril ou mai), dans tout le pays par le biais de centres de vaccination.

Le vaccin sera accordé principalement aux personnes âgées (plus de 65 ans) et celles atteintes de maladies chroniques. Il a également souligné que l’objectif sera d’atteindre la vaccination de 50 % de la population.

Loin de tout tapage médiatique, des shows opportunistes de certains “responsables” qui ont surfé sur la vague de l’épidémie multipliant au passage communiqués, distribution de masques sur la voie publique, cours de gymnastique matinale et larmes… Dr. Hechmi Louzir était en train de travailler en silence et mobilisait ses services pour recevoir et distribuer le vaccin.

En pleine cacophonie gouvernementale autour de l’épidémie, Dr. Louzir faisait son travail loin des fausses guerres lancées par de faux généraux Donquichotte plus valables peut-être pour les shows sur les plateaux des médias et les réseaux sociaux et certainement moins bons pour la lutte contre la COVID-19.

Rappelons que Dr. Hechmi Louzir a développé de nombreux programmes de recherches sur l’interaction hôte pathogène au cours de la leishmaniose et a contribué, à l’Université Tunis El Manar, à l’élaboration de cursus et à l’enseignement de l’immunologie fondamentale et clinique. Il est auteur et coauteur de plus de soixante-dix publications et de plusieurs brevets. Il a travaillé dans plus de 40 projets de recherches financés par des agences internationales et dirigé les projets de recherches de dizaines d’étudiants.

Dr. Hechmi Louzir est le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis depuis 2007, membre élu du bureau exécutif du Réseau international de l’Institut Pasteur et membre élu de l’Assemblée de l’Institut Pasteur à Paris.

Il a été membre du conseil scientifique de nombreux Instituts ou Organisations de Recherche dont l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il est également membre du comité de rédaction de PLoS Neglected Tropical Diseases et travaille, en tant que réviseur, pour plusieurs revues scientifiques et, en tant qu’expert, dans des organisations internationales de recherche, y compris l’Organisation mondiale de la santé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut