Categories: A la unenewsSociété

Photo du jour : Un poids-lourd provoque un accident grave en heure de pointe à Tunis

Partager

La photo du jour a été prise le 12 octobre courant vers 18 h 50 mn et montre un camion poids-lourd qui a dérapé sur la route X, principale route périphérique de Tunis au niveau du quartier El Manar pour heurter un poteau portant une plaque de signalisation et le séparateur en béton entre les deux voies de la route et provoquer un grave accident en termes de dommages matériels.

La réglementation relative à la sécurité routière interdit la circulation des camions chargés de plus de trois tonnes et demi ainsi que les véhicules lents d’accéder à la capitale via les entrées sud, ouest et nord durant les heures de pointe, du lundi au vendredi de 6h30 à 9h00 et de 16h30 à 19h00 pendant le régime de la double séance. Ceci vise la lutte contre les risques des accidents et l’encombrement du trafic routier pendant les heures de pointe dans la capitale.

Cependant, il semble que le camion qui a provoqué l’accident est passé inaperçu malgré sa taille et la présence d’un contrôle important de la circulation sur l’une des artères principales de Tunis.

Rappelons que l’Observatoire national de sécurité routière a enregistré en 2019 environ 5972 accidents de la route qui ont entrainé la mort de 1155 personnes. Pendant les 8 premiers mois de l’année 2020, le nombre d’accidents s’est élève à 2639 ayant provoqué le décès de 599 personnes.

Sur un autre plan, le rapport de l’Organisation mondiale de santé (OMS) sur la situation la sécurité routière dans le monde en 2018 classe la Tunisie à la 138ème position sur 180 pays en matière de sécurité routière avec un taux de mortalité de 24.4 morts pour 100.000 habitants.

Les données du rapport montrent que la Tunisie est largement en dessous de la moyenne en termes de respect et d’application de la loi relative à la sécurité routière. Dans ce même rapport : les accidents de la circulation sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes adultes entre 5 et 29 ans.

En outre et selon une étude intitulée « Sécurité routière et économie d’un pays, quel lien : le cas de la Tunisie », élaborée fin 2017, le coût socio-économique de l’insécurité routière en Tunisie a été évalué à 1,8 milliards de dollars US (4.9 milliards de dinars), ce qui représente environ 1.5% du PIB.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek