Tunisie

Place Pasteur et le Parc du Belvédère: Pourquoi ces lieux sont-ils emblématiques?

Partager

Lors de sa visite jeudi à la piscine du Belvédère au centre ville de Tunis, le président de la République Kais Saied a déploré la dégradation de la situation de Place Pasteur et le Parc du Belvédère et il a insisté sur l’urgence d’entretenir ces espaces.

Pourquoi ces lieux sont-ils emblématiques et symboliques pour les Tunisiens et surtout pour les habitants de la capitale et depuis existent-ils ? 

Pendant le protectorat français, le centre historique de Tunis fut progressivement doublé par une ville européenne, organisée autour de l’avenue de la Marine, de part et d’autre de laquelle furent édifiées les grandes infrastructures (parcs, port, gare, poste, etc.). 

Tunis devient une ville de loisirs. Les espaces verts aèrent le quartier du Passage, l’esplanade de Gambetta Park et le jardin d’essai du Belvédère (où un Casino est inauguré en 1910).

La création du parc du Belvédère, dessiné par Joseph DE LAFORCADE architecte-paysagiste, jardinier en chef de la ville de Paris, a été approuvée par le conseil municipal de la ville de Tunis en 1892. Le choix du site a porté sur une colline d’oliveraie, bien privé (Habous), située sur la route de l’Ariana.

Selon les références du ministère de l’Environnement, les plants ont été fournis par le jardin d’essais de Tunis créé en 1891 et les travaux d’aménagement et de plantation ont été achevés en 1897.Pendant toute une décennie, le belvédère a été entièrement fermé au public afin de permettre à la végétation de se développer dans des conditions optimales, et ce jusqu’en 1910, date officielle de son inauguration.

Depuis son ouverture au public, le parc est devenu le lieu de promenade et d’attraction préféré des Tunisois. On y organisait des bals, des courses d’automobiles, des défilés militaires, etc. Le “plateau”, point culminant du parc, réunissait tous les dimanches pique-niqueurs et joueurs de pétanque.

Premier grand parc dont la ville de Tunis s’est doté, le Belvédère demeure le plus grand parc urbain de Tunis, il s’implique de plus en plus dans la conservation de la biodiversité et contribue significativement à la protection du patrimoine végétal et animal. Aujourd’hui le parc est toujours un espace privilégié, malgré la concurrence d’autres lieux d’attraction. Il accueille quotidiennement plusieurs milliers de visiteurs. 

Place Pasteur

Dans Wikipédia, le nom de Place Pasteur fait référence à Louis Pasteur, scientifique français, chimiste et physicien inventeur de la vaccination contre la rage et les maladies charbonneuses. En 1893, Louis Pasteur chargea son neveu Adrien Loir, de l’installation d’un centre de vaccination à Tunis, actuellement institut Pasteur de Tunis, créé par un décret Beylical, l’Institut Pasteur de Tunis (IPT). 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss