Les professionnels du secteur de l’immobilier ont éructé contre la disposition du Projet de loi de finances (PLF) 2025 qui propose la hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de 13% à 19%. Maintenant place à l’avertissement en direction des acheteurs de biens auprès des promoteurs immobiliers : la facture de la TVA majorée ce sont les clients qui la régleront…
La précision a été faite ce lundi 4 octobre par Hechmi Meliani, membre de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers, sur une radio privée. Il a déclaré que «cette proposition était une erreur dès le départ, parce qu’avant d’imposer une nouvelle taxe il faut faire une étude d’impact pour mesurer les effets. Le problème n’est pas la valeur de la taxe en soi, mais qui va la payer et en l’occurrence c’est le citoyen qui va payer la TVA sur les biens immobiliers». Et Vlan!
Du reste la chose n’est pas nouvelle, à la fin c’est toujours le client qui est rincé, exactement comme l’avaient martelé les avocats et les médecins pour le PLF 2023. M. Meliani dit à qui veut l’entendre que lorsqu’elle a été «instaurée les gens pensaient que ce sont les promoteurs immobiliers qui allaient payer cette nouvelle taxe. Or c’est bien connu dans le monde entier, la TVA est payée par le consommateur final».
Pour muscler son argumentaire le porte-voix des promoteurs immobiliers rappelle que la TVA a été introduite par le Français Maurice Lauré, qui cherchait par cette taxe à établir une certaine équité sociale en imposant plus certains produits haut de gamme. Or, acquérir un logement n’a jamais été un luxe, a asséné M. Meliani.
Il a ajouté qu’acheter son propre logement est le rêve absolu de tout citoyen tunisien. Un rêve qui s’évapore jusqu’à devenir presque un mirage pour une grande partie de la population, selon ses dires.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires