Société

Plus d’1,5 million de Tunisiens travaillent dans l’informel

Plus d’1,5 million de Tunisiens travaillent dans l’informel

Le nombre de travailleurs non syndiqués a atteint plus de 1,5 million de tunisiens au cours du quatrième trimestre de l’année écoulée. Ils représentent près de 44% de l’effectif total, selon l’Institut national de la statistique (INS), vendredi 18 septembre 2020, dans un communiqué de presse sur les indicateurs concernant le Travail informel pour l’année 2019.

Le travail non organisé concerne les personnes qui ont atteint l’âge de 15 ans et plus, parmi lesquelles des travailleurs qui ne bénéficient ni de protection sociale ni de couverture maladie ou qui ne bénéficient pas de congés payés annuels ou de maladie.

Il comprend également les employeurs ou les travailleurs indépendants actifs dans une unité du secteur informel ainsi que tous les recruteurs familiaux.

Les résultats de l’Enquête nationale sur la population et l’emploi, réalisée par l’Institut de statistique au quatrième trimestre de 2019, ont montré que l’agriculture et la pêche occupent le premier rang du travail informel avec 85% du taux de travail dans le secteur, suivis du secteur de la construction et des travaux publics avec 69,2%, puis du commerce avec 64,7%.

Ensemble, ces secteurs occupent les deux tiers des travailleurs du secteur informel.

Le travail informel représente 35% de toutes les activités du secteur des services dans les domaines du commerce, des transports, des communications, des hôtels, des restaurants, de l’éducation, de la santé et des services administratifs.

Le pourcentage d’hommes sur le nombre total de travailleurs non syndiqués est estimé à 81,2% (1 million et 297 mille), tandis que les femmes représentent 18,8% (301.000), selon les résultats de la quatrième enquête tripartite pour l’année 2019.

Les employés en travail non organisé sont répartis selon le statut professionnel, à 810.00 salariés, contre 680.000 qui travaillent pour leur propre compte et 95.000 qui sont employés par des familles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut