Monde

Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols sur le Moyen Orient

L’aviation civile connait des perturbations généralisées au Moyen-Orient, ce vendredi 13 juin 2025, suite aux frappes israéliennes menées avant l’aube contre des installations militaires et nucléaires en Iran, ainsi que la riposte iranienne, avec des dizaines de missiles. Ces frappes ont incité plusieurs pays à fermer leur espace aérien et entraîné la suspension et le déroutement de dizaines de vols.

Israël, l’Iran, l’Irak, la Jordanie et la Syrie ont annoncé la fermeture de leur espace aérien suite à l’escalade militaire.

Israël a indiqué que Téhéran avait lancé des drones en réponse à l’attaque, exacerbant les tensions dans la région et obligeant les compagnies aériennes à prendre des mesures de précaution.

Qatar Airways a décidé de suspendre temporairement ses vols vers l’Iran et l’Irak, compte tenu de l’instabilité de la situation sécuritaire.

Air France a, e son côté, annoncé la suspension de tous ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv jusqu’à nouvel ordre, suite à la décision de fermer l’espace aérien israélien.

Le groupe allemand Lufthansa a annoncé la suspension de ses vols vers Téhéran jusqu’au 31 juillet et a également prolongé la suspension des vols à destination et en provenance de Tel-Aviv pour la même période.

La filiale de Lufthansa, Swissair, a décidé de suspendre ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 25 octobre et vers Beyrouth jusqu’à fin juillet.

L’autorité russe de l’aviation civile (Rosaviatsia) a donné instruction aux compagnies aériennes russes de ne pas survoler Israël, la Jordanie, l’Irak et l’Iran ni d’utiliser leurs aéroports, confirmant que les restrictions resteront en vigueur jusqu’au 26 juin ou jusqu’à nouvel ordre.

Dans le même contexte, Air India a annoncé le déroutement et le réacheminement de 16 vols internationaux entre l’Inde et Londres, le Canada et les États-Unis en raison des récents développements en Iran.

FlightAware a signalé que deux avions indiens étaient sur le point de pénétrer dans l’espace aérien iranien au moment des frappes, les obligeant à retourner à leurs aéroports de décollage respectifs. Un vol entre Londres et New Delhi a été dérouté au-dessus de l’Irak, provoquant un retard d’une heure.

 

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top