Le trafic des conteneurs au port de Radès durant le premier semestre de cette année a connu une forte envolée, +17% en comparaison avec la même période en 2023. Ces chiffres ont été dévoilés lors de la rencontre entre le patron du port de Radès, Karim Nouira et la directrice générale de l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), Khaoula Belakhder, rapporte l’agence de presse officielle ce mardi 27 août
On a également appris que le nombre de navires qui ont accosté au port a enregistré une nette hausse, +17% par rapport au premier semestre de 2023, cumulant au 30 juin dernier 650 navires commerciaux…
Par ailleurs le port de Radès pèse 21% dans le trafic global du secteur, 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises chargées dans des unités roulantes, 76% du trafic de conteneurs en EVP, 80% du trafic des unités roulantes et 18% du trafic de navires mesuré dans la totalité des ports de commerce du pays.
Rappelons que le 30 avril 2024 la ministre de l’Équipement et de l’Urbanisme et ex-ministre par intérim des Transports, Sarah Zaafrani Zenzeri, avait fait une descente au port de Radès pour mettre le doigt sur la pléthore de problèmes dénoncés depuis des années par les opérateurs économiques, investisseurs et chefs d’entreprises, faisant de ce port l’un des pires au monde. La ministre avait insisté pour plus de célérité dans les opérations de chargement et de déchargement, dans la livraison des clients, dans la réparation des pannes, le suivi quotidien du travail, etc.
Mme Zenzeri était revenue à la charge le 7 août 2024, sur les mêmes lieux et avait annoncé dans la foulée la création d’une commission pilotée par le ministère des Transports. Objectif : Veiller au grain, en permanence, sur le rendement du port. Sur le papier cet activisme et ce volontarisme semblent avoir donné des résultats tangibles, à en croire la progression notable du trafic des conteneurs au premier semestre 2024. En attendant des paliers supérieurs grâce à l’entrée en activité de la commission installée par la ministre.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires