Né en France où il a forgé sa carrière, Marwen Mallek est un jeune athlète tunisien de 18 ans en Ski Alpin qui incarne la passion du Ski et veut représenter la Tunisie aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et en Coupe du Monde. Un rêve…
En visite en Tunisie, Marwen, c’est d’abord une belle histoire. Il a été l’invité de Tunisie Numérique pour évoquer ses ambitions sportives et son parcours depuis l’âge de trois ans et partager son souhait de voir la Tunisie représentée à un grand rendez-vous sportif international.
Passionné des sports d’hiver et en quête de réussite, Marwen Mallek, s’exprime skis aux pieds et avec une volonté farouche. Il ne cache pas son enthousiasme de se faire un nom de haut niveau dans le monde du ski. Il veut contribuer à écrire des lignes dans l’histoire du ski tunisien et porter haut les couleurs de son pays à Milan et marquer son nom dans les annales des sports d’hiver.
“Après avoir exploré différentes disciplines sportives dès mon enfance, j’ai pratiqué le Ski Alpin avec mes parents pour le plaisir, puis je suis rentré dans un club pour participer à des compétitions de Ski Alpin en France”, confie Marwen Mallek à Tunisie Numérique.
Puis, il a intégré une nouvelle structure qui lui permet de s’entraîner toute l’année et d’aller en Argentine et ailleurs pour accéder aux domaines skiables notamment durant les périodes où il fait chaud en France.
Marwen Mallek s’est notamment exprimé à propos de son souhait de développer le ski auprès des Tunisiens en Europe où ils peuvent pratiquer le Ski, un sport qui coûte cher et qui nécessite un soutien familial et de sponsoring au-delà des sommets et des montagnes.
Il poursuit : “Il y a des Tunisiens à l’étranger qui sont prêts à pratiquer le Ski dans le monde entier. Il y a déjà une association de Hookey et une association de bobsleigh”.
Un noyau d’un grand projet à commencé à paraître lorsque Marwen et ses amis ont contacté Ihab Ayed, spécialiste tunisien de la promotion des sports d’hiver pour arriver à une affiliation de la Tunisie à la Fédération Internationale de SKI, condition Sine qua non pour que Marwen et autres Tunisiens à l’étranger puissent participer aux différentes compétitions internationales (Jeux Olympiques, Championnat du Monde…) sous le drapeau tunisien parce que la Tunisie dispose de talents à travers le monde qui pratiquent le ski à un niveau avancé comme Marwen Mallek.
C’est dans ce contexte que Marwen Mallek, accompagné de son père et de Ihab Ayed ont rencontré début novembre courant Dhia KHALED, ambassadeur de Tunisie en France pour lui proposer le développement des sports d’hiver en Tunisie.
“Je dis aux jeunes tunisiens, si vous voulez pratiquer le sport d’hiver, vous pouvez le faire et le pratiquer à haut niveau. On essaye actuellement de mettre les choses en bonne place et pratiquer ce sport sous le drapeau de la Tunisie”, assure Marwen Mallek qui a affirmé que tous les efforts sont tournés vers une affiliation de la Tunisie à la fédération internationale du Ski et une qualification historique de la Tunisie aux prochains Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires