Economie

Pour éviter les pénuries : Appui international d’urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie

Partager

Un projet d’appui en urgence à la sécurité alimentaire a été lancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) au profit de la Tunisie et ce, dans l’objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité et de l’autosuffisance alimentaires à travers des interventions d’urgence pour sécuriser l’approvisionnement, soutenir la prochaine campagne et promouvoir l’inclusion et la résilience de la filière céréalière face aux chocs extérieurs et aux changements climatiques.

Selon l’avis général de passation des marchés publié sur le site de la BAD, la République tunisienne a reçu de la Banque africaine de développement un prêt en vue du financement du Projet d’Appui en Urgence à la Sécurité Alimentaire en Tunisie (PAUSAT).

Au niveau des composantes du projet, on évoque le financement de l’achat de 3 cargaisons de Blé Tendre (75.000 Tonnes) pour 33 millions de dollars, l’achat d’une cargaison d’orge (25.000 Tonnes) pour 10 millions de dollars outre le financement de l’achat d’engrais pour 26,4 millions de dinars. Le financement porte sur d’autres composantes et s’élève globalement à 76,933 millions de dinars.

On note, à ce titre, que ceci permet d’éviter, à court terme, une rupture d’approvisionnement en farine de pain et en orge essentielle à la production laitière.

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’on vole au secours de la Tunisie pour permettre au gouvernement de financer d’urgence les besoins alimentaires du pays. Au fait, à fin juin écoulé, la Tunisie a bénéficié d’un prêt de 130 millions de dollars auprès de la Banque Mondiale (BM) au titre d’un soutien d’urgence pour financer les importations des céréales.

Le financement est intervenu dans le cadre d’un programme mené en collaboration avec plusieurs bailleurs de fonds tels que la BERD, la BEI ou encore l’Union européenne.

Dans ce même contexte, il a été annoncé le 16 décembre dernier que le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed et le directeur des opérations des financements des pays de voisinage à la Banque européenne d’investissement (BEI) Lionel Rapaille ont signé une convention de financement d’une valeur de 150 millions d’euros, qui sera consacrée à l’Office des céréales dans le cadre du Projet d’appui en urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek