A la une

Pour une relance viable, le FMI appelle à vacciner 40% de la population fin 2021

Pour une relance viable, le FMI appelle à vacciner 40% de la population fin 2021

La reprise économique mondiale se poursuit, mais l’écart se creuse entre les pays, les prévisions de croissance mondiale s’établissent à 6% sauf que les composantes de celle-ci ont évolué, a indiqué mardi 27 juillet 2021 dans une note de recherche Gita Gopinath, la conseillère économique et directrice du département des études du Fonds monétaire international (FMI).

Selon la note, des taux de vaccination acceptables garantissent un retour à la normale plus rapide que prévu et mènent à une amélioration des prévisions de reprise de la croissance économique et ainsi un accès élargi aux vaccins pourrait contribuer à l’amélioration des perspectives mondiales, mais la balance des risques penche dans l’ensemble vers la baisse, souligne Gita Gopinath.

La responsable au FMI assure qu’une action multilatérale s’impose afin de garantir un accès rapide aux vaccins et à des moyens diagnostiques et thérapeutiques dans le monde et cela permettrait de sauver d’innombrables vies, d’empêcher l’apparition de nouveaux variants et d’ajouter des milliers de milliards de dollars à la reprise économique mondiale.

Madame Gita Gopinath précise que la récente proposition des services du FMI pour mettre fin à la pandémie, approuvée par l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce, fixe pour objectif de vacciner au moins 40% de la population dans chaque pays d’ici fin 2021 et au moins 60% d’ici à la mi-2022, tout en garantissant des moyens diagnostiques et thérapeutiques suffisants, pour un coût de 50 milliards de dollars (138,5 milliards de dinars).

C’est à cet égard que pour atteindre ces objectifs, les pays qui disposent de doses excédentaires devraient partager un minimum d’un milliard de doses de vaccin en 2021, et les fabricants de vaccins devraient accorder la priorité aux livraisons de vaccins aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

La reprise n’est pas garantie tant que la pandémie n’aura pas reculé dans le monde entier, une action concertée et bien ciblée, menée au niveau multilatéral et national, pourrait faire la différence entre un avenir caractérisé par une reprise durable dans tous les pays et un avenir où les fractures s’aggravent, où les pauvres s’appauvrissent et où l’agitation sociale et les tensions géopolitiques s’accentuent, affirme la note de la responsable au FMI.

Rappelons qu’en Tunisie et au 27 juillet courant qui correspond aux 135 ième jour de la compagne de vaccination contre le Coronavirus, le nombre de citoyens enregistrés sur la plateforme « Evax.tn » dédiée, à cet effet, est de 3.911.961 et que le nombre des personnes ayant eu la vaccination en double dose est de 963.633.

Le  nombre de citoyens vaccinés à une seule dose est de 117581 tandis que les vaccinés, en général, est de 2.619.884 personnes. Le taux de vaccination est ainsi de l’ordre de 8,23%.

La vaccination de 40% de la population tunisienne comme recommande le FMI ne peut se faire que dans une année et quatre mois c’est à dire fin septembre 2022…

La vaccination de 70% de la population, selon les normes de l’organisation mondiale de la santé, permettant l’immunité collective prendrait au moins 3 ans et demi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut