Monde

Pourquoi les personnes âgées au Japon préfèrent vivre en prison?

Pourquoi les personnes âgées au Japon préfèrent vivre en prison?

Depuis le milieu des années 2000, un phénomène surprenant ne cesse de s’amplifier au Japon : des personnes âgées commettent des délits pour être incarcérées car elles bénéficient de meilleures conditions de vie et de soins en prison. Étrange cynisme d’une société où l’enfermement, normalement synonyme de privations de liberté devient délivrance. Décryptage.

Le faible taux de nativité japonais fait qu’aujourd’hui plus d’un quart de la population nippone a plus de 65 ans. C’est également au Japon qu’on trouve un des plus grands nombres de centenaires. Un vieillissement de la population qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes , notamment le manque de main d’œuvre jeune, le paiement des retraites et la prise en charge des soins médicaux dont de nombreuses personnes âgées ont besoin. Mais il en est un pour le moins incongru : la délinquance volontaire chez certains seniors.

Car si la délinquance juvénile est pratiquement inexistante au Japon, celle des seniors de plus de 65 ans ne cesse d’augmenter : en 2015, elle a pour la première fois, dépassé celle des jeunes entre 14 et 19 ans. En prison, les détenus de plus de 60 ans représentent 20% de la population carcérale. Le pire, c’est qu’il s’agit d’une situation recherchée par certains de ces « délinquants » du troisième âge qui, en dépit de la privation de liberté, préfèrent vivre en prison que de subir la pauvreté.

La plupart des personnes âgées dans cette situation se font arrêter pour des délits mineurs, sept fois sur dix pour du vol à l’étalage : 35% de ces vols sont d’ailleurs le fait de personnes de plus de 60 ans et 40% récidivent plus de six fois. Les peines encourues au Japon pour des délits mineurs sont particulièrement sévères. Voler un simple sandwich faisant encourir jusqu’à deux ans de prison. Un allez simple gratuit à une prise en charge par l’État, visiblement plus attrayante que les montants des pensions.

source: japanization.org

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut