Vos capacités intellectuelles ne font aucun doute, ni pour vous ni pour votre entourage. Vous êtes un ancien élève modèle et le centre intellectuel de toute équipe. Pourtant, il arrive parfois que vous commettiez des erreurs si absurdes que vous en restez abasourdi. Pourquoi cela se produit-il ?
Il est agréable et avantageux de posséder un haut niveau d’intelligence : statistiquement, les personnes intelligentes gagnent plus et vivent même plus longtemps. Cependant, l’expression “l’intelligence est une source de malheur” n’est pas sans fondement scientifique.
Un professeur de l’école de management de Yale, Shane Frederick, a mené une étude expliquant pourquoi la pensée rationnelle et l’intelligence ne vont pas toujours de pair. Il a proposé aux participants de résoudre quelques énigmes simples. Par exemple : « Une batte de baseball et une balle coûtent ensemble un dollar et dix cents. La batte coûte un dollar de plus que la balle. Combien coûte la balle ? » Les personnes ayant un QI élevé donnent souvent sans réfléchir la mauvaise réponse : « 10 cents ».
Si vous vous êtes également trompé, ne vous inquiétez pas. Plus de la moitié des étudiants de Harvard, Princeton et du MIT ayant participé à l’étude ont fait la même erreur. En réalité, la réponse correcte est 5 cents.
Il s’avère que les personnes académiquement performantes commettent en fait plus d’erreurs dans les résolutions de problèmes mentaux. La principale raison de ces erreurs est une confiance excessive en leurs capacités.
Bien que nous ne passions pas souvent notre temps à résoudre des énigmes logiques comme celle-ci, les fonctions cognitives impliquées dans ce processus sont similaires à celles que nous utilisons chaque jour dans la vie courante. Ainsi, les personnes ayant un QI élevé font souvent des erreurs gênantes au travail.
Pourquoi cela se produit-il ?
L’auteur de best-sellers sur l’intelligence émotionnelle, Travis Bradberry, identifie quatre raisons principales.
- Confiance excessive
Les personnes intelligentes sont habituées à donner rapidement les bonnes réponses et parfois, elles ne réalisent même pas qu’elles répondent sans réfléchir.
“Le plus dangereux avec les erreurs des personnes intellectuellement développées, c’est qu’elles ne se doutent pas qu’elles peuvent se tromper. Plus l’erreur est stupide, plus il est difficile pour la personne de reconnaître qu’elle l’a commise”, explique Travis Bradberry. “Toutefois, les personnes de tout niveau d’intelligence souffrent de ‘zones aveugles’ dans leur raisonnement. Cela signifie que nous remarquons facilement les erreurs des autres, mais pas les nôtres.”
- Manque de persévérance
Lorsque tout vient facilement, les difficultés sont perçues comme quelque chose de négatif, un signe que vous n’êtes pas fait pour cette tâche.
Lorsqu’une personne intelligente réalise qu’elle doit accomplir un travail long et difficile, elle se sent souvent perdue. En conséquence, elle préfère se tourner vers autre chose pour confirmer son sentiment de valeur personnelle, alors que la persévérance et le travail acharné pourraient éventuellement lui apporter du succès dans des domaines qui ne lui étaient pas initialement accessibles.
- Habitude de gérer plusieurs tâches en même temps
Ces personnes pensent rapidement et sont donc impatientes, aimant faire plusieurs choses à la fois, croyant être extrêmement efficaces. Cependant, ce n’est pas le cas. Le multitâche ne nous rend pas seulement moins productifs : ceux qui s’éparpillent constamment perdent en réalité face à ceux qui préfèrent se consacrer entièrement à une tâche à un moment donné.
- Incapacité à accepter les retours d’information
Les personnes intelligentes ne font pas confiance à l’opinion des autres. Elles ont du mal à croire qu’il existe des professionnels capables de les évaluer de manière adéquate. Cela ne contribue pas seulement à des performances moindres, mais peut également entraîner des relations toxiques au travail et dans la vie personnelle. Par conséquent, elles devraient développer leur intelligence émotionnelle.
Conclusion
00Pour résumer, posséder un haut niveau d’intelligence ne garantit pas l’absence d’erreurs. La confiance excessive, le manque de persévérance, la gestion multitâche et la difficulté à accepter les retours d’information sont autant de facteurs qui peuvent conduire les personnes intelligentes à prendre de mauvaises décisions. Développer une intelligence émotionnelle et être conscient de ces pièges peut aider à minimiser ces erreurs.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires