Tunisie

Pourquoi les Tunisiens ne célèbrent jamais le 22 novembre 2011

Pourquoi les Tunisiens ne célèbrent jamais le 22 novembre 2011

Il y a 10 ans, jour pour jour, l’Assemblée nationale constitution (ANC) entrait en conclave (ça a duré de novembre 2011 à janvier 2014, tout de même !) pour nous pondre “la meilleure Constitution du monde“, disaient ses artisans. Les faits bien entendu les ont démentis puisque le pays traîne encore les tourments et affres dans lesquels l’a plongé ce texte dit révolutionnaire. Les initiateurs de cette affaire ont encore le sourire, mais pas la grande majorité des citoyens tunisiens…

Qu’est devenu ce texte célébré en grande pompe par l’ancien président de la République Moncef Marzouki, le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar et le chef du gouvernement de l’époque, Ali Larayedh ? Demandez-le à l’actuel chef de l’Etat, Kais Saied, lui qui a le plus grand mal à descendre la Constitution de 2014 de son piédestal.

Les Tunisiens retiendront que le corollaire de toute cette agitation à l’ANC a été le règne absolu de l’instabilité politique, une crise institutionnelle qui a rendu le pays ingouvernable, les assassinats politiques, la percée du terrorisme, une crise économique sans précédent dans l’histoire de la République tunisienne, une crise des valeurs qui a fait de la corruption la règle, etc., etc.

Alors n’allez surtout pas demander aux citoyens de fêter l’irruption de l’ANC dans leur quotidien…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut