Economie

Pourquoi Tunis a passé sous silence le don libyen de 30 000 tonnes d’essence?

Pourquoi Tunis a passé sous silence le don libyen de 30 000 tonnes d’essence?

Si ce n’est pas l’Algérie c’est la Libye. Cette dernière va tirer la Tunisie d’un très mauvais pas en lui offrant, gracieusement, 30 000 tonnes d’essence 95. C’est  l’attaché de presse auprès de l’ambassade de la Libye en Tunisie, Monem Chaïbi, qui l’a fait savoir ce jeudi 9 novembre, sur une radio privée…

On ne sait pas pourquoi les autorités tunisiennes n’ont pas pipé mot sur cette affaire de la plus haute importance, et ce d’autant plus que la précieuse marchandise était censée atterrir en Tunisie depuis le 6 novembre 2022, mais des pépins – lesquels ? – ont retardé la livraison, a indiqué le responsable libyen. On n’en saura pas plus…

Comme on ne saura pas pourquoi c’est lui qui nous apprend que la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, a formulé des remerciements écrits en direction de la Libye et de son gouvernement. Les autorités libyennes auraient certainement beaucoup apprécié que Tunis les remerciât publiquement. Mais puisque ça ne venait toujours pas Tripoli s’est résolu à l’ébruiter et on le comprend…

Bref, c’est le mystère total autour de ce gros dossier, un flou artistique entretenu par les responsables tunisiens. Mais ce n’est pas la première énigme en terre tunisienne me direz-vous. A moins que ce soit un simple oubli ou une défaillance quelque part dans la chaîne de communication des palais de Carthage et de la Kasbah. Dans tous les cas l’affaire fait tache.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut