A la une

Poutine défie Israël en recevant officiellement le Hamas, Netanyahu se vengera-t-il en armant l’Ukraine?

Partager

Une délégation du Hamas est en Russie depuis hier mercredi dans la soirée pour une visite officielle. L’information, rapportée par l’agence de presse russe RIA, a été confirmée ce jeudi 26 octobre par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors de son point de presse journalier. Par contre aucune indication sur l’objet de ce voyage ni sur la composition exacte de cette délégation, tout ce qu’on sait c’est qu’elle est conduite par Musa Abu Marzouk, le chef adjoint du bureau politique du groupe islamiste palestinien…

Par ailleurs Maria Zakharova a confirmé que le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Baghiri Kani, en charge des pourparlers sur le nucléaire, est au même moment à Moscou et qu’il a conversé avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Galouzine. A noter que dans le même temps Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial du président Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a rencontré au Qatar les leaders politiques du Hamas, selon les médias russes.

Alors questions : à quoi joue Moscou ? Que font le Hamas et ses soutiens militaires, les Iraniens, chez Poutine ? On connait les liens organiques très anciens entre le groupe palestinien et le Kremlin. D’ailleurs il y a un an le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait rencontré le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh ; et selon les experts un an c’est le temps qu’il faut pour préparer l’attaque du 7 octobre qui a ensanglanté Israël.  Suffisant pour alimenter les conjectures sur la main de Moscou derrière cet assaut qui porte la signature d’une vraie armée.

Mais jusqu’ici les Russes n’ont pas été pris la main dans le sac, Poutine étant terrorisé à l’idée que le moindre faux provoque la furie d’Israël au point qu’il réponde aux sollicitations de l’Ukraine sur les armes. Même quand le Brésil a présenté à l’ONU sa résolution pour imposer à Benjamin Netanyahu un cessez-le-feu humanitaire la Russie s’est bien gardée de la voter, alors qu’elle crie sur les toits que les USA ont provoqué un désastre sans précédent en bloquant ce texte.

Ce ne sont pas les foudres américaines qui terrifient le plus Moscou, il les reçoit déjà depuis qu’il a attaqué son voisin (Kiev), c’est la colère de Tel-Aviv qu’il redoute le plus. Pourtant la Russie a dévoilé un peu plus son jeu hier à l’ONU en dégainant son veto contre une résolution condamnant le Hamas et défendant le droit d’Israël à riposter. De là à penser que Poutine a commencé à basculer officiellement dans le camp palestinien il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas vu la complexité de l’homme dans un monde encore plus complexe…

 

Laissez un commentaire